Le Principe d'autonomie et l'éducation
EAN13
9782402064132
Éditeur
FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)
Date de publication
Collection
Science de l'éducation
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Principe d'autonomie et l'éducation

FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)

Science de l'éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402064132
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

  • Aide EAN13 : 9782402397469
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
En opposition aux connaissances actuelles concernant les systèmes vivants et,
tout particulièrement, le système nerveux qui est par nature un système
démocratique puisqu’autonome, l’institution scolaire est un système
autocratique caractérisé par un mode de fonctionnement basé sur la commande
externe. Dans cet ouvrage, Pierre Vayer montre que l’autonomie du sujet n’est
pas seulement un concept biologique, mais que c’est également un concept
relationnel. L’observation de jeunes enfants vivant dans un environnement
favorable à l’exercice des données premières le prouve. Les réactions
d’enfants plus âgés dont on entrave les capacités à s’organiser et à
comprendre par eux-mêmes le confirment. On ne peut porter remède aux
problèmes, ceux des enfants et ceux du système scolaire, que si on accepte
d’en percevoir l’origine. Ce travail met alors en évidence que les difficultés
rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont
toujours liées, d’une façon ou d’une autre, aux tendances des adultes à
vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Toutefois, si l’autonomie dans
l’action est la condition nécessaire au développement des capacités
personnelles, elle n’en est pas la condition suffisante, car il n’est
d’exercice de l’autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n’est de
développement positif de l’action que si l’activité, quelle qu’en soit
l’origine, a un sens pour l’enfant.
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