Le Chemin de l'Eveil, Recueil de textes commentés
EAN13
9782360571239
Éditeur
L'Asiathèque
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Chemin de l'Eveil

Recueil de textes commentés

L'Asiathèque

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782360571239
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Le Chemin de l'Éveil illustré par le dressage du buffle dans le bouddhisme
Chan, le dressage du cheval dans le taoïsme, le dressage de l'éléphant dans le
bouddhisme tibétain.

Un recueil commenté de textes d'éveil spirituel issus des traditions
bouddhiques et taoïstes, où la trajectoire spirituelle est représentée par les
étapes de dressage du buffle, du cheval et de l'éléphant. Les textes chinois,
tibétains et japonais sont accompagnés de leurs traductions en français et de
leurs illustrations traditionnelles.

Découvrez les étapes de l'éveil à travers des textes chinois, tibétains et
japonais accompagnés de leurs traductions françaises et de leurs illustrations
traditionnelles.

EXTRAIT

Les antécédents des différentes versions du dressage du buffle ne se réduisent
pas à la seule littérature bouddhique antérieure. En effet, il faut remarquer
que la dynastie des Song (960-1278), époque à laquelle apparaissent les
premières versions illustrées, fut fertile en dessins et représentations
graphiques. C’est de cette époque que datent les premières représentations
connues de la « Carte de la Luo » (Luoshu), du « Dessin du fleuve » (Hetu), du
« Diagramme du Taiji » (Taijitu) et du « système des cinq positions » (wuwei).
Ainsi, les illustrations du dressage du buffle s’inscrivent parmi les
représentations graphiques de différents systèmes philosophiques.
S’il est difficile de préciser dans quel milieu sont apparues les
représentations du Luoshu, du Hetu et du Taijitu, on sait que le système des
cinq positions (wuwei) est né dans une école du bouddhisme chan, au IXe
siècle, soit quelque temps avant les premières illustrations du dressage du
buffle. Cela nous a incités à examiner de plus près les points communs entre
ces deux systèmes de représentations.
Le « système des cinq positions » prit naissance avec Dongshan Liangjie et fut
développé par son disciple Caoshan Benji, ces deux maîtres chan étant les
fondateurs d’une des cinq écoles principales du bouddhisme chan : la secte Cao
Dong. Il eut pour titres : « système des cinq positions du droit et de
l’oblique » (pianzheng wuwei) ou « système des cinq positions du prince et du
ministre » (junchen wuwei). Les cinq positions sont :
1\. Droit dans l’oblique (absolu dans les phénomènes). Le prince voit le
ministre.
2\. Oblique dans le droit (phénomènes dans l’absolu). Le ministre se tourne
vers le prince.
3\. Le droit en tant que tel. Le prince seul.
4\. L’oblique seul. Le ministre seul.
5\. Indifférenciation des deux, prince et ministre en union.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Catherine Despeux, sinologue bien connue et auteur de nombreux ouvrages
portant notamment sur le taoïsme, est professeur émérite à l’Inalco et
administratrice de l’Institut d’études bouddhiques.
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