- EAN13
- 9782336461137
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 23/05/2024
- Collection
- Autrement Mêmes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336461137
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Dans Le Mulâtre, roman de 1864 dont l’action est fourmillante d’émotions et de
rebondissements, Labourieu et Andréï racontent l’histoire d’un amour
interracial qui rencontre des obstacles changeant selon les lieux de l’action
(Cuba, la France et l’Allemagne), le poids de l’histoire et l’influence de la
famille. Leur roman ressemble en cela à d’autres textes des XVIIIe et XIXe
siècles, où un couple « mixte » doit faire face à des contraintes
individuelles (l’orgueil, les attentes familiales) et/ou collectives (les
préjugés et prescriptions sociaux, politiques et juridiques) pour faire
reconnaître et légitimer son amour. Aussi, comme dans ces autres textes, le
personnage éponyme du roman se trouve-t-il dans des situations où l’identité
et la contestation de l’identité, le pouvoir et la contestation du pouvoir
l’obligent à négocier ses rapports avec ses origines.
« Le Métis [est] cet autre pas tout à fait autre ni tout à fait même ; qu’on
saisit mal et qui dérange, non parce que trop différent mais parce que trop
semblable […]. »
Denis Gagnon et Helene Giguère (2014)
rebondissements, Labourieu et Andréï racontent l’histoire d’un amour
interracial qui rencontre des obstacles changeant selon les lieux de l’action
(Cuba, la France et l’Allemagne), le poids de l’histoire et l’influence de la
famille. Leur roman ressemble en cela à d’autres textes des XVIIIe et XIXe
siècles, où un couple « mixte » doit faire face à des contraintes
individuelles (l’orgueil, les attentes familiales) et/ou collectives (les
préjugés et prescriptions sociaux, politiques et juridiques) pour faire
reconnaître et légitimer son amour. Aussi, comme dans ces autres textes, le
personnage éponyme du roman se trouve-t-il dans des situations où l’identité
et la contestation de l’identité, le pouvoir et la contestation du pouvoir
l’obligent à négocier ses rapports avec ses origines.
« Le Métis [est] cet autre pas tout à fait autre ni tout à fait même ; qu’on
saisit mal et qui dérange, non parce que trop différent mais parce que trop
semblable […]. »
Denis Gagnon et Helene Giguère (2014)
S'identifier pour envoyer des commentaires.