- EAN13
- 9782336455464
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 16/05/2024
- Collection
- Croire et savoir en Afrique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Usages funéraires et mission de l’Église chez les Baoulés de Côte d’Ivoire
Funérailles chrétiennes et chemin d’inculturation à la lumière de la théologie africaine
Jean Claude M'bra, René Heyer, Léonard Santedi Kinkupu
L'Harmattan
Croire et savoir en Afrique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336455464
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
24.99
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Papier - L'Harmattan 31,00
La réflexion au cœur de cet ouvrage s’appuie sur la théologie de
l’inculturation de la foi en lien avec l’interculturalité. En considérant le
concept de la double appartenance, lors de la célébration des funérailles
chrétiennes chez les Baoulés de Côte d’Ivoire, on peut soutenir qu’il se tient
au seuil de l’inculturation comprise comme inscrite dans une logique de
dialogue, entre le christianisme et les croyances religieuses baoulées. Aussi,
cette inculturation consiste-t-elle en une reprise des dimensions symboliques
et communautaires de la tradition qui ne se contente pas d’éliminer les
aspects problématiques de celle-ci, (sacrifice aux ancêtres, interrogatoire de
moralité du défunt, recherche d’un coupable, etc.), mais va au cœur du
dispositif de disjonction et de conjonction, caractéristique de la pensée
thanatique africaine, pour promouvoir une dimension constructive de
réconciliation. Toute cette trajectoire de théologie thanatique inculturée,
éclairée ainsi par le mystère pascal, s’ouvre à la catholicité pentecostale de
l’Église.
l’inculturation de la foi en lien avec l’interculturalité. En considérant le
concept de la double appartenance, lors de la célébration des funérailles
chrétiennes chez les Baoulés de Côte d’Ivoire, on peut soutenir qu’il se tient
au seuil de l’inculturation comprise comme inscrite dans une logique de
dialogue, entre le christianisme et les croyances religieuses baoulées. Aussi,
cette inculturation consiste-t-elle en une reprise des dimensions symboliques
et communautaires de la tradition qui ne se contente pas d’éliminer les
aspects problématiques de celle-ci, (sacrifice aux ancêtres, interrogatoire de
moralité du défunt, recherche d’un coupable, etc.), mais va au cœur du
dispositif de disjonction et de conjonction, caractéristique de la pensée
thanatique africaine, pour promouvoir une dimension constructive de
réconciliation. Toute cette trajectoire de théologie thanatique inculturée,
éclairée ainsi par le mystère pascal, s’ouvre à la catholicité pentecostale de
l’Église.
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