Développer l'intelligence collective, Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs
EAN13
9782311623123
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Les outils du management
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Développer l'intelligence collective

Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs

Vuibert

Les outils du management

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782311623123
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      25 pages

      Copier/Coller

      25 pages

      Partage

      6 appareils

    17.99

  • Aide EAN13 : 9782311623123
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    17.99
Comment s’appuyer sur la dynamique de groupe pour prendre les bonnes décisions
?

Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité.
Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux
décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence
collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au
travail en grand groupe.
Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les
collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à
l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires
d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le
recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la
mise au point d'une organisation ou la mise en œuvre d'une stratégie, ils
regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un
objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution
d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées,
mobiliser autour d'actions...

Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera
cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers,
pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré
de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de
recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative,
ou une grande école.

Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en
quatre parties :
1\. Comprendre, imaginer et donner du sens
2\. Concevoir, projeter et donner du corps
3\. Ouvrir, exprimer et donner du rythme
4\. Enraciner, entretenir et donner de la durée
Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce
à un plan commun : enjeu, clés et exemples.

La préface est de Gabrielle Rolland, consultante en accompagnement du
changement, conférencière et écrivain sur les thèmes du leadership et du
développement de l’intelligence collective et auteur de 'Seniors, votre futur
a de l'avenir' (Laffont, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.