- EAN13
- 9782281144284
- Éditeur
- Le Moniteur
- Date de publication
- 07/10/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782281144284
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Le dialogue entre la couleur et l’architecture est déterminé par le
concepteur, qui définit ainsi les fonctions de la couleur dans un projet :
mettre en valeur un espace, délimiter des zones, accentuer le dialogue d’un
bâtiment avec le paysage urbain, modifier la perception des volumes, des
dimensions, etc.
Ce livre fournit les bases théoriques et les outils pratiques nécessaires à
une utilisation raisonnée de la couleur en architecture, de la perception de
la couleur à son intégration lors de la conception d’un projet. Ainsi, il
aborde l’harmonie et les critères d’association des couleurs, introduisant une
véritable grammaire de la couleur. Il explique ensuite qu’une couleur
intégrée à un bâtiment peut être un élément fonctionnel, de construction ou
esthétique. Enfin, il indique comment optimiser la gestion des couleurs dans
un projet, afin que leur rendu à l’écran et dans réalité soit proche, voire
similaire, de la première esquisse au projet final.
De nombreux bâtiments emblématiques, comme le Centre Georges Pompidou de Paris
ou le marché Santa Catarina de Barcelone, sont pris en exemple, et des
activités, à effectuer parfois à l’aide de logiciels de graphisme, permettent
d’appliquer les notions acquises à des situations concrètes.
concepteur, qui définit ainsi les fonctions de la couleur dans un projet :
mettre en valeur un espace, délimiter des zones, accentuer le dialogue d’un
bâtiment avec le paysage urbain, modifier la perception des volumes, des
dimensions, etc.
Ce livre fournit les bases théoriques et les outils pratiques nécessaires à
une utilisation raisonnée de la couleur en architecture, de la perception de
la couleur à son intégration lors de la conception d’un projet. Ainsi, il
aborde l’harmonie et les critères d’association des couleurs, introduisant une
véritable grammaire de la couleur. Il explique ensuite qu’une couleur
intégrée à un bâtiment peut être un élément fonctionnel, de construction ou
esthétique. Enfin, il indique comment optimiser la gestion des couleurs dans
un projet, afin que leur rendu à l’écran et dans réalité soit proche, voire
similaire, de la première esquisse au projet final.
De nombreux bâtiments emblématiques, comme le Centre Georges Pompidou de Paris
ou le marché Santa Catarina de Barcelone, sont pris en exemple, et des
activités, à effectuer parfois à l’aide de logiciels de graphisme, permettent
d’appliquer les notions acquises à des situations concrètes.
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