Le 2e à 1 ?, Comment le marketing nous manipule
EAN13
9782213687827
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le 2e à 1 ?

Comment le marketing nous manipule

Fayard

Livre numérique

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Comment faire voler un avion à 20 € le billet ? En taxant d’autres passagers,
en sous-payant le pilote ? Pourquoi achète-t-on plus cher les produits bio
(moins de pesticides), locaux (qui viennent de moins loin) ou de terroir (dont
les coûts de développement sont amortis depuis des siècles) ? Un objet peut-il
être gratuit ? Bref, quel est le prix des choses ? Partons de ce que nous
voyons autour de nous, dans les vitrines, les magasins, les publicités, sur
les étiquettes... Décryptons comment le dispositif fonctionne quand on veut
nous vendre du luxe, du sain, du made in France, de la nostalgie, du low cost,
et même du gratuit. Regardons l’arrière-boutique. À l’intérieur se trouvent la
mondialisation, la dématérialisation des échanges, la révolution des nouvelles
technologies – l’économie du XXe siècle. Tout cela à partir d’une emplette…
Tentons enfin de retrouver quelques marges de liberté, car elles existent. Cet
ouvrage entend leur faire un peu de publicité. Juste retour des choses.

SIBYLLE VINCENDON est rédactrice en chef adjointe de Libération, où elle suit
en particulier les questions de société et d’urbanisme. Elle est déjà
l’auteur, chez Fayard, de Petit Traité des villes usage de ceux qui les
habitent et Pour en finir avec les grincheux, et de François Hollande,
président élu (Privat, 2012).
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