- EAN13
- 9782140306792
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 28/10/2022
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140306792
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
17.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,50
En quoi l'art et l'action sont-ils liés ? Peut-on envisager une création qui
ne soit pas le résultat d'une action ? La création concerne à la fois
l'artiste confronté au processus créateur c'est-à-dire à la mise en forme
d'une intention même imprécise ; l'oeuvre qu'il réalise et la réception de
cette production par le public. Les gestes accomplis par l'artiste lors de
l'élaboration de son oeuvre constituent une somme d'actions liées aux
spécificités des différentes pratiques artistiques. L'oeuvre est la trace et
la mémoire de ces actions. L'art contemporain, dans le prolongement des avant-
gardes artistiques de la première moitié du XXe siècle, propose des formes
artistiques, telles que les performances ou le Body Art, qui placent le corps
au centre des productions. D'autres artistes réalisent des oeuvres dans
lesquelles ils incluent des mécanismes permettant de donner aux oeuvres une
dynamique interne. Le public de son côté, dans un changement de statut, est
sollicité par l'artiste pour interagir avec l'oeuvre, passant d'une relation
passive aux oeuvres, à la participation et à l'action. Il semble bien que
l'action soit donc un élément incontournable de la création artistique.
ne soit pas le résultat d'une action ? La création concerne à la fois
l'artiste confronté au processus créateur c'est-à-dire à la mise en forme
d'une intention même imprécise ; l'oeuvre qu'il réalise et la réception de
cette production par le public. Les gestes accomplis par l'artiste lors de
l'élaboration de son oeuvre constituent une somme d'actions liées aux
spécificités des différentes pratiques artistiques. L'oeuvre est la trace et
la mémoire de ces actions. L'art contemporain, dans le prolongement des avant-
gardes artistiques de la première moitié du XXe siècle, propose des formes
artistiques, telles que les performances ou le Body Art, qui placent le corps
au centre des productions. D'autres artistes réalisent des oeuvres dans
lesquelles ils incluent des mécanismes permettant de donner aux oeuvres une
dynamique interne. Le public de son côté, dans un changement de statut, est
sollicité par l'artiste pour interagir avec l'oeuvre, passant d'une relation
passive aux oeuvres, à la participation et à l'action. Il semble bien que
l'action soit donc un élément incontournable de la création artistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.