- EAN13
- 9782130813040
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 19/09/2018
- Collection
- Formation et pratiques professionnelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130813040
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
21.99
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La finalité ultime de la formation n’est pas tant de « faire apprendre » que
de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin
qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet, tout à la fois autonome
et relié à autrui. L’ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de
subjectivation en vue de dégager les conditions d’un apprentissage qui permet
l’accomplissement de celui-ci. Il se penche d’abord sur la façon dont cette
thématique de l’émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la
formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une
série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi
consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et
analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin,
les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont
examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en
formation.
de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin
qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet, tout à la fois autonome
et relié à autrui. L’ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de
subjectivation en vue de dégager les conditions d’un apprentissage qui permet
l’accomplissement de celui-ci. Il se penche d’abord sur la façon dont cette
thématique de l’émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la
formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une
série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi
consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et
analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin,
les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont
examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en
formation.
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