- EAN13
- 9782100814152
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 08/07/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la
psychologie moderne de l’enfant. Sans négliger, pour d’autres pays, le Suisse
Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et
Charlotte Bühler pour l’aire de langue allemande. L’œuvre de Wallon occupe
donc une part importante dans l’héritage original et caractéristique de la
psychologie européenne, lui-même d’une grande valeur actuelle et potentielle
pour l’enseignant, le chercheur, l’étudiant, et en général le lecteur
contemporain.
Outre cela, L’Évolution psychologique de l’enfant (1941) représente l’exposé
le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la
richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste
d’un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l’enfant, non seulement
pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public
concerné par d’autres domaines du savoir, tels que les sciences de
l’éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences
cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de
philosophie, psychologue diplômé d’État, professeur honoraire à l’université
Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l’ouvrage de Henri
Wallon ici reproduit.
psychologie moderne de l’enfant. Sans négliger, pour d’autres pays, le Suisse
Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et
Charlotte Bühler pour l’aire de langue allemande. L’œuvre de Wallon occupe
donc une part importante dans l’héritage original et caractéristique de la
psychologie européenne, lui-même d’une grande valeur actuelle et potentielle
pour l’enseignant, le chercheur, l’étudiant, et en général le lecteur
contemporain.
Outre cela, L’Évolution psychologique de l’enfant (1941) représente l’exposé
le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la
richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste
d’un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l’enfant, non seulement
pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public
concerné par d’autres domaines du savoir, tels que les sciences de
l’éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences
cognitives et, assurément, la philosophie.
Émile Jalley, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de
philosophie, psychologue diplômé d’État, professeur honoraire à l’université
Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l’ouvrage de Henri
Wallon ici reproduit.
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