Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 ePub FXL - Ed. 2021
EAN13
9782017136408
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 ePub FXL - Ed. 2021

Hachette Éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782017136408
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    16.99

Autre version disponible

Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l’école aujourd’hui
?

Depuis plusieurs années, les directives de l’Éducation nationale prônent
l’éducation au développement durable et la formation d’élèves éco-citoyens,
mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent
en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.

Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en
ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :

* découvrir la nature
* accompagner ou soutenir l’apprentissage du langage (oral, écrit, lu)
* intégrer les élèves d’horizon différents


Il est un moyen d’apprendre autrement en s’appuyant sur la curiosité naturelle
des enfants, leur goût de l’exploration, leur capacité d’apprentissage, leur
sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant
concret et abstrait (l’odeur d’une fleur) et en associant le geste et la
parole (« je plante
une graine », « je fais une bouture »).

Cette démarche pédagogique qui s’articule autour d’activités liées à la nature
et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de
l’enfant mais également la construction de sa personne. Elle le
responsabilise, le guide vers l’autonomie et lui fait prendre conscience de
son rôle d’éco-citoyen.

L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
Partie 2 : La mise en œuvre dans l’école

1\. L’automne

2\. L’hiver
3\. Le printemps
4\. L'été


Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances :
observer, questionner, créer.

1. Le versant végétal (étude du sol et des plantes)
2. Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)
3. Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)
4. Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)


Une séance s’organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d’un temps en classe
où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes… grâce
à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.
S'identifier pour envoyer des commentaires.