Laura L.

Lucie BARATTE

Typhon

18,50
Conseillé par
24 septembre 2024

Roman de Ronce et d'Epine - Lucie Baratte

Voici le conte de deux jumelles, Ronce et Epine. La première est aussi blonde que la seconde est brune. Elles vivent dans un château isolé, bordé d'une forêt mystérieuse. Elles sont entourées de leur mère, une femme fantomatique, effacée et fragilisée par la perte répétée de ses bébés, de leur père, un homme-enfant obsédé par son unique passion, la chasse, et par sa volonté d'avoir un héritier, et de leur nourrice, Cendrine, unique personne à prendre soin d'elles. Les jumelles vivent au rythme des saisons. Si l'une est délicate et préfère restée recluse dans le château à broder, la seconde est fougueuse et préfère vivre au grand air, chasser, parcourir la forêt. Chacune tente d'échapper à la solitude de ce château et à fuir les fantômes de leur passé et les fantasmes d'une vie familiale qu'elles n'ont jamais connu. Mais la forêt regorge de dangers, et les sœurs ne seront pas épargnées.

Lucie Baratte nous propose un récit initiatique dans un univers moyenâgeux et fantastique, porté par une plume absolument enchanteresse et poétique. Elle dépeint, dans ce conte envoûtant, une histoire de femmes, la force de la sororité, la fragilité des liens filiales, et la nature qui peut aussi bien donner que reprendre.

Conseillé par
23 septembre 2024

L'Ost Céleste

Tous semble opposer Eugen de Basfortt et Indira IV: l'un est un vieux banquier à qui l'on ne peut dire non et qui agit par intérêt pécunier, l'autre une jeune reine dont la vie est régie par le protocole et agit pour l'intérêt de son peuple. Pourtant le récit, jusque dans sa construction, nous montre les similitudes entre les deux, alors qu'ils s'allient dans une guerre qui menace monarchie et république.

- Sarah

22,50
Conseillé par
23 septembre 2024

Les beaux et les élus

Nous suivons Jordan Baker, une vietnamienne "adoptée" par une missionnaire, dans les bars des années folles où elle flirte sans retenue en buvant du sang de démon. Jordan est peu impressionnée par la jeunesse dorée de New York, peu impressionnée par Jay Gatsby, ses fêtes exubérantes et son ongle noir. Elle n'est pas non plus impressionnée par les fantômes qui jugent cette jeunesse insouciante et décadente. Pas impressionnée par les gens qui lui jettent des regards noirs alors qu'une loi raciste est sur le point d'être votée.
Elle est impressionnée par le lion en papier qui s'est animé quand elle l'a découpé en y mettant son cœur.

- Sarah

24,00
Conseillé par
17 septembre 2024

Happy Endings - Lucie Bryon

Une étudiante en art demande à un jeune homme qu'elle ne connait pas de poser nu pour elle. Deux agents temporels sont envoyés dans notre présent, dans une petite ville balnéaire, afin de coffrer un chat ayant créé un paradoxe temporel, mais vont y rester coincé. Le jardinier d'un cimetière rencontre un charmant jeune homme pleurant sur des tombes différentes chaque jour. 
Cette bande dessinée au dessin rond et moderne est un pur régal. Lucie Bryon nous sert une BD réconfortante, lumineuse et tendre qui réchauffe le cœur. Trois histoires aux fins heureuses à savourer comme une petite sucrerie.

La poupée d'os

Rageot Editeur

16,90
Conseillé par
11 septembre 2024

Doll Bones - Holly Black

Zach, Poppy et Alice aiment inventer de grandes aventures de pirates, de trésors et de voleurs avec leurs figurines. Mais après que le père de Zach ait décrété qu'il était désormais trop grand pour jouer à la poupée, Zach annonce à ses amies qu'il ne peut plus jouer avec elles. Pour l'empêcher d'abandonner leurs jeux de rôle, Poppy décide de sortir la Reine de sa vitrine : une poupée blonde en porcelaine, mystérieuse, gardée précieusement sous clé par la mère de Poppy. Mais ils n'auraient peut-être jamais dû la sortir, puisque la poupée se réveille et leur demande d'accomplir une quête s'ils ne veulent pas être hantés jusqu'à la fin de leurs jours.

Une aventure entre amis qui donne la chair de poule, pleine de rebondissements, nous plongeant dans les tourments du passage de l'enfance à l'adolescence. Doit-on abandonner l'enfant qui est en nous et notre imagination pour grandir ?