Digital Workplace et gestion des connaissances, Concept et mise en œuvre
EAN13
9782746095748
ISBN
978-2-7460-9574-8
Éditeur
Éditions ENI
Date de publication
Collection
DATAPRO
Nombre de pages
350
Dimensions
21,6 x 17,8 x 1,8 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Digital Workplace et gestion des connaissances

Concept et mise en œuvre

De

Éditions ENI

Datapro

Indisponible
À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de
fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile
équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un
facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des
connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par
un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour
garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le
partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il
s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un
projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant,
utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de
l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la
transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche
plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous
verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place
d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont
la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre
domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la
plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer.
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