- EAN13
- 9782725633176
- ISBN
- 978-2-7256-3317-6
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 23/08/2014
- Collection
- Forum Éducation Culture
- Nombre de pages
- 308
- Dimensions
- 22,1 x 17,2 x 2 cm
- Poids
- 532 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Refonder l'enseignement de l'écriture
Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée
De Dominique Bucheton, Danielle Alexandre, Monique Jurado
Retz
Forum Éducation Culture
Offres
Autre version disponible
Écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière.
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
considérer l'élève comme une " personne à part entière " avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
s'intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d'écriture – qu'au produit final ;
modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière.
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
considérer l'élève comme une " personne à part entière " avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
s'intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d'écriture – qu'au produit final ;
modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pratiques d'écriture, Tome 2, Pratique d'écriture au lycée Tome IIMonique Jurado, Odile LuginbühlCRDP de Versailles
-
Pratiques d'écriture, Pratiques d'écriture, liaison 3e-2e, lettres & langues anciennes, Tome 3Monique Jurado, Monique Legrand, Danielle AlexandreSCEREN-CRDP Académie de Versailles
-
Tome 4, Pratiques d'écriture au cycle 3, littérature et ateliers d'écritureMonique Jurado, Béatrice GressierSCÉRÉN-CRDP Académie de Versailles
-
Individualiser l'aide en français, classe de secondeMonique Jurado, Marie-Lucile MilhaudSCÉRÉN-CRDP Académie de Nice
-
Anthologie des textes clés en pédagogie, Des idées pour enseignerDanielle AlexandreÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
Les méthodes qui font réussir les élèves, MOBILISER TOUS LES ÉLÈVES. TRAVAILLER LES COMPÉTENCESDanielle AlexandreÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
Anthologie des textes clés en pédagogie, DES IDÉES POUR ENSEIGNERDanielle AlexandreÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Formateur d'enseignants, un métier impossible ?Dominique Bucheton, Yann Mercier-BrunelÉditions Sociales Françaises – ESF21,00
-
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennentDominique BuchetonÉditions Sociales Françaises – ESF23,90
-
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennentDominique BuchetonÉditions Sociales Françaises – ESF23,90
-
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, Un défi pour la recherche et la formationDominique Bucheton, Olivier DezutterDe Boeck
-
Littérature en débats : discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaireYves Soulé, Michel Tozzi, Dominique BuchetonSCÉRÉN-CRDP Académie de Montpellier