Sale temps pour les femmes... Futures mères si vous saviez
EAN13
9782350133904
ISBN
978-2-35013-390-4
Éditeur
Jean-Claude Gawsewitch
Date de publication
Collection
COU DE GUEUL
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sale temps pour les femmes... Futures mères si vous saviez

De

Jean-Claude Gawsewitch

Cou De Gueul

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Janvier 2013. Un nouveau scandale sanitaire menace la France : les pilules de 3e et 4e génération seraient responsables de multiples complications, parfois mortelles. Bientôt, les plaintes se multiplient. Pour certains, cette affaire représente l'opportunité de liquider la gynécologie médicale française, ultra-performante mais trop coûteuse à leurs yeux. Notre pays connaît en effet un moment historique de remise en question de la médecine pour les femmes. C'est ce recul sans précédent que dénonce Odile Buisson.
Futures mères, si vous saviez ! Derrière la mode de l accouchement « naturel » (sans péridurale et/ou à domicile), la consécration des pratiques dites « alternatives », le retour du sacré et le rejet de l hyper-médicalisation, l'auteur fustige le vaste mouvement de régression, encouragé par les administrateurs de la santé. Pour ces derniers, cette vague écolo est une véritable aubaine : moins de médecine, c'est moins de dépenses ! Et les mêmes font de la surenchère, par exemple en organisant massivement le retour précoce à domicile des accouchées ou en remplaçant la gynécologie médicale de proximité par une gynécologie « low cost » pratiquée par des intervenants non médecins. Toutes les conditions pour un grand bond en arrière sont réunies. Sale temps pour les femmes !

Odile Buisson, gynécologue obstétricienne, est échographiste dans les
Yvelines. Elle est board-director de l International Society for the Study of Women's Sexual Health (ISSWSH) et membre de la Société francophone de médecine sexuelle (SFMS).
S'identifier pour envoyer des commentaires.