- EAN13
- 9782710147893
- ISBN
- 978-2-7101-4789-3
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 23/01/2025
- Collection
- PEDAGOGIE REFER
- Nombre de pages
- 168
- Poids
- 1 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation
De Sylvain Connac
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pedagogie Refer
Offres
Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en
sciences humaines et sociales, permettent de collecter l’avis des personnes suivies
par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs
expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans
ce livre une présentation des méthodologies de l’entretien dans toute leur
diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant
concrètement l’appareillage de collecte des données issues d’entretiens, mais
situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions
qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités
d’entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de
l’analyse des données qui en découlent.C’est la force indéniable de cet ouvrage que d’outiller
rigoureusement le chercheur tout en l’invitant à problématiser les limites de la
recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les
valeurs aussi.Stéphanie Demers Préfacière Chercheuse
en fondements de l’éducation, doyenne des études,
Université du Québec en Outaouais.
sciences humaines et sociales, permettent de collecter l’avis des personnes suivies
par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs
expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans
ce livre une présentation des méthodologies de l’entretien dans toute leur
diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant
concrètement l’appareillage de collecte des données issues d’entretiens, mais
situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions
qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités
d’entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de
l’analyse des données qui en découlent.C’est la force indéniable de cet ouvrage que d’outiller
rigoureusement le chercheur tout en l’invitant à problématiser les limites de la
recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les
valeurs aussi.Stéphanie Demers Préfacière Chercheuse
en fondements de l’éducation, doyenne des études,
Université du Québec en Outaouais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Coopération et différenciation, Entre dynamiques collectives et besoins des élèvesSylvain ConnacChronique sociale14,90
-
Mettre en place un plan de travail en classe, Faire progresser les élèves de la maternelle à l'universitéSylvain Connac, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
De l'École éclatée aux territoires apprenants, Une éducation partagéeClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale17,50
-
Enseigner sans exclure, La pédagogie du colibriSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
La personnalisation des apprentissages (4ème édition), Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collègeSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,90
-
Faire collectif pour apprendre, Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissagesLaurent ReynaudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00