Suite à l'incendie qui a touché la librairie, toutes les commandes passées sur le site feront l'objet d'une commande auprès de nos fournisseurs puisque le stock du magasin a été endommagé.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre le plus rapidement possible à vos demandes.

Merci de votre compréhension et de votre fidélité.

« Cas extrêmes » en institution, Pour une pédagogie de l'émancipation
EAN13
9782385480158
ISBN
978-2-38548-015-8
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LA S
Dimensions
22 x 15,1 x 0,7 cm
Poids
143 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

« Cas extrêmes » en institution

Pour une pédagogie de l'émancipation

Chronique sociale

Comprendre La S

Offres

Cet ouvrage est né d'entretiens qui ont été réalisés dans un centre où se trouvent des mères, souvent jeunes, suite au placement de leur enfant. Cette série d'interventions a été possible grâce à l'accueil fort aimable du chef de service et de l'équipe éducative de cette structure. Une quinzaine d'entretiens, la plupart enregistrés, ont eu lieu en tête à tête avec les jeunes mères (parfois avec leur conjoint, lorsqu'il était présent au centre), et une douzaine avec des professionnels. Néanmoins, cet écrit est entièrement anonymisé ; il n'y apparaît aucun nom de personne ou de lieu.
En effet, les entretiens ont révélé, au fur et à mesure que l'écriture se peaufinait, diverses incompréhensions entre l'auteur, qui écoutait ce que disaient les parties en présence, et l'équipe éducative incompréhensions qui révèlent des dysfonctionnements dans la structure que cet essai prend pour objet de réflexion.
Ce texte rend donc compte de ces dysfonctionnements, dont certains, à notre avis, sont majeurs. L'alternative était, dès lors, de se taire et d'abandonner l'entreprise, ou de tomber dans les propos « vengeurs » et scandaleux comme les aiment les journalistes et les médias à grand spectacle. Or, telle n'a jamais été notre intention. Il a donc fallu sortir de cette alternative qui, souvent, agissait comme « les deux mâchoires d'un même piège à cons », pour reprendre les mots du héros de Nada, un film de Claude Chabrol. Se taire, c'est avaliser ; faire scandale, c'est empêcher de faire comprendre ce qui advient réellement. Dans les deux cas, rien ne bouge et l'existant continue sa route, souvent dévastatrice. Notre espoir est que les problèmes révélés ici puissent être mis en débat par cette équipe et ailleurs grâce à cette publication, et que ce qui peut l'être soit repensé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.