- EAN13
- 9782340082533
- ISBN
- 978-2-340-08253-3
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 05/09/2023
- Collection
- APPRENDRE A PHI
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 18 x 10 x 2,1 cm
- Poids
- 203 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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Replacer la philosophie dans son histoire, c’est retracer la constitution des problèmes qui ont donné vie à la pensée politique. Ces problèmes se sont constitués selon quatre axes majeurs :
1°- A travers le discours utopique qui crée un dehors permettant une distance critique pour juger la réalité présente. En effet que cela soit l’île de More ou le Phalanstère de Fourier, tous ces non-lieux sont autant de dehors qui viennent servir d’armes critiques contre la réalité politique.
2°- A travers une pensée dialectique qui met au centre de sa réflexion la présence de contradictions au sein même de la réalité sociale. C’est la vision marxiste qui pense la réalité politique à partir de contradictions entre les classes sociales qui doivent amener à un dépassement de la réalité et notamment de la réalité de l’Etat.
3° La réalité politique est peut-être moins animée par des contradictions que par des tensions internes qui seraient indépassables. Pour Rousseau, comme pour Tocqueville, la démocratie est l’espace de telles tensions : il y a toujours des combinaisons de forces qui mettent à mal le pouvoir du peuple pour le limiter et le faire disparaître. La question philosophique devient : existe-t-il des contre-forces pour répondre à cette logique antidémocratique ?
4° La démocratie peut être aussi interrogée par son autre, sa négation même : le totalitarisme. Ce dernier permet de repenser la démocratie à la fois dans ses attentes et ses éléments constitutifs. Tel a été l’objectif de la philosophie politique d’Hannah Arendt et de Claude Lefort.
La philosophie politique a bien une histoire à travers ces variations de problèmes. Et cet ouvrage souhaite présenter l’analyse de ces variations.
Norbert Lenoir est Agrégé et docteur en philosophie, Professeur en CPGE, membre du GEMR.
1°- A travers le discours utopique qui crée un dehors permettant une distance critique pour juger la réalité présente. En effet que cela soit l’île de More ou le Phalanstère de Fourier, tous ces non-lieux sont autant de dehors qui viennent servir d’armes critiques contre la réalité politique.
2°- A travers une pensée dialectique qui met au centre de sa réflexion la présence de contradictions au sein même de la réalité sociale. C’est la vision marxiste qui pense la réalité politique à partir de contradictions entre les classes sociales qui doivent amener à un dépassement de la réalité et notamment de la réalité de l’Etat.
3° La réalité politique est peut-être moins animée par des contradictions que par des tensions internes qui seraient indépassables. Pour Rousseau, comme pour Tocqueville, la démocratie est l’espace de telles tensions : il y a toujours des combinaisons de forces qui mettent à mal le pouvoir du peuple pour le limiter et le faire disparaître. La question philosophique devient : existe-t-il des contre-forces pour répondre à cette logique antidémocratique ?
4° La démocratie peut être aussi interrogée par son autre, sa négation même : le totalitarisme. Ce dernier permet de repenser la démocratie à la fois dans ses attentes et ses éléments constitutifs. Tel a été l’objectif de la philosophie politique d’Hannah Arendt et de Claude Lefort.
La philosophie politique a bien une histoire à travers ces variations de problèmes. Et cet ouvrage souhaite présenter l’analyse de ces variations.
Norbert Lenoir est Agrégé et docteur en philosophie, Professeur en CPGE, membre du GEMR.
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