Le Photographe d'Auschwitz, La bouleversante histoire du prisonnier qui fixa pour l’éternité l’horreur nazie.
EAN13
9782379353468
ISBN
978-2-37935-346-8
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 14,6 x 2,8 cm
Poids
475 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Photographe d'Auschwitz

La bouleversante histoire du prisonnier qui fixa pour l’éternité l’horreur nazie.

Traduit par

Alisio

Offres

Autre version disponible

Pologne, 1939. Alors que l’armée allemande envahit son pays, Wilhelm Brasse, jeune photographe de 22 ans, refuse de prêter allégeance à Hitler. Déporté à Auschwitz-Birkenau, il est chargé de prendre en photo les nouveaux prisonniers pour le service d’identification. Témoin forcé, horrifié par la folie exterminatrice nazie et par les « expériences » de Joseph Mengele, Brasse regarde chaque jour derrière son objectif « la mort dans les yeux ».
Engagé petit à petit dans le mouvement de résistance interne, il lutte autant qu’il le peut. En 1945, à l’approche de la libération du camp, Brasse réussit à sauver plus de 40 000 clichés, malgré l’ordre donné par les SS de les brûler. Car il veut à tout prix que le monde entier sache.
Grâce à cet acte de résistance ultime, ses portraits ont pu servir de preuves dans les procès contre les nazis après la guerre. Ce récit est celui d’un héritage en images puissant et éternel, un témoignage essentiel.
« Un livre impossible à oublier. »
La Repubblica
LUCA CRIPPA et MAURIZIO ONNIS ont étudié l’anthropologie et l’histoire des cultures. La narration documentaire des grands événements de l’histoire contemporaine est au centre de leurs livres. Le Photographe d’Auschwitz est un best-seller international, traduit dans 60 pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...