Opérations polyphasiques en génie des procédés, Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques
EAN13
9782340078550
ISBN
978-2-340-07855-0
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
FORMATIONS & TE
Nombre de pages
756
Dimensions
24 x 19 x 4,4 cm
Poids
1564 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Opérations polyphasiques en génie des procédés

Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques

Editions Ellipses

Formations & Te

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage présente une introduction à la modélisation et au dimensionnement des opérations polyphasiques rencontrés dans l’industrie. Il comporte des exercices corrigés et s'adresse aux étudiants et aux enseignants en génie des procédés et dans des formations connexes ainsi qu’aux ingénieurs et cadres techniques d’entreprise.
La première partie regroupe des éléments génériques. Un chapitre introductif présentant les concepts et les méthodologies du génie des procédé a été ajoutée dans cette deuxième édition. Sont ensuite abordés la modélisation des transferts dans les contacteurs polyphasiques, l’absorption réactive gaz-liquide, la catalyse hétérogène et des éléments de mécanique des fluides. 
La deuxième partie est consacrée aux systèmes fluide-solide. La caractérisation géométrique des solides divisés, l’écoulement et le transfert en lit fixe et en lit fluidisé et la modélisation des séparations mécaniques liquide-solide et gaz-solide par décantation, filtration, centrifugation et cyclonage, sont abordés.
La troisième partie est dédiée aux systèmes gaz-liquide et gaz-liquide-solide. Sont traités l’écoulement de bulles et de gouttes isolées, l’écoulement gaz-liquide en conduite, l’atomisation, les contacteurs à gouttes et à film tombant, les colonnes à bulles, à plateaux et à garnissage, la séparation gaz-liquide et les réacteurs catalytiques triphasiques.
L’ouvrage est complété par le livre Séparations thermiques en génie des procédés, distillation, air humide, séchage publié par l’autrice dans la même collection.
Sabine Rode est professeure de génie des procédés à l'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) et chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP). Ces deux structures font partie de l'Université de Lorraine (UL).
S'identifier pour envoyer des commentaires.