- EAN13
- 9782367179001
- ISBN
- 978-2-36717-900-1
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 09/03/2023
- Collection
- COMPRENDRE LA S (1)
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,4 cm
- Poids
- 334 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l'École éclatée aux territoires apprenants
Une éducation partagée
De Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin
Préface de Sylvain Connac, Edgar Morin
Chronique sociale
Comprendre La S
Offres
Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l'expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu'elle se déroulait. C'est la première partie de cet ouvrage : L'École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d'Orly, les auteurs dégagent des composantes d'une société apprenante. C'est l'objet de la deuxième partie : Fécondité de l'École éclatée.
Six verbes d'action peuvent aider à faire de l'expérience de l'École éclatée une racine d'enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise...) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble - Découvrir - Reconnaître - Relier - Apprendre - Créer.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d'Orly, les auteurs dégagent des composantes d'une société apprenante. C'est l'objet de la deuxième partie : Fécondité de l'École éclatée.
Six verbes d'action peuvent aider à faire de l'expérience de l'École éclatée une racine d'enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise...) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble - Découvrir - Reconnaître - Relier - Apprendre - Créer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Claire Héber-Suffrin (Auteur)
- Marc Héber-Suffrin (Auteur)
- Edgar Morin (Préface)
- Sylvain Connac (Préface)
-
Correspondance intergénérationnelle, Textes et contextes en France et au QuébecClaire Héber-Suffrin, Anne Moneyron, André VidricaireL'Harmattan26,00
-
Clefs pour une ville apprenante, Des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actesClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale18,90
-
Refus scolaire anxieux, L'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'écoleFrédérique Bodiou, Claire RhodeChronique sociale14,00
-
Puissance de la reconnaissance, Chemin d'humanisation réciproqueClaire Héber-SuffrinChronique sociale14,00
-
Apprendre par la réciprocité, Réinventer ensemble les démarches pédagogiquesClaire Héber-SuffrinChronique sociale12,90
-
Clefs pour une ville apprenante, Des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actesClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale18,90
-
L'éducation populaire Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur , Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futurMarc Héber-SuffrinChronique sociale12,50
-
Penser, apprendre, agir en réseaux, Donner, recevoir, donner aussi... La réciprocité pour réussirClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale5,00
-
Savoirs & Réseaux, se relier, apprendre, essayerClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinOvadia éditions25,40
-
Complexité et organisations / faire face aux défis de demainEssec/Morin/BibardEyrolles (doublon)35,00
-
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formationSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Coopération et différenciation, Entre dynamiques collectives et besoins des élèvesSylvain ConnacChronique sociale14,90
-
Mettre en place un plan de travail en classe, Faire progresser les élèves de la maternelle à l'universitéSylvain Connac, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Enseigner sans exclure, La pédagogie du colibriSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
La personnalisation des apprentissages (4ème édition), Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collègeSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,90
-
Faire collectif pour apprendre, Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissagesLaurent ReynaudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00