- EAN13
- 9782710145844
- ISBN
- 978-2-7101-4584-4
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 18/08/2022
- Collection
- Pédagogies
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 298 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Faire collectif pour apprendre
Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
De Laurent Reynaud
Préface de Sylvain Connac
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pédagogies
Offres
Autre version disponible
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formationSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Coopération et différenciation, Entre dynamiques collectives et besoins des élèvesSylvain ConnacChronique sociale14,90
-
Mettre en place un plan de travail en classe, Faire progresser les élèves de la maternelle à l'universitéSylvain Connac, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
De l'École éclatée aux territoires apprenants, Une éducation partagéeClaire Héber-Suffrin, Marc Héber-SuffrinChronique sociale17,50
-
Enseigner sans exclure, La pédagogie du colibriSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
La personnalisation des apprentissages (4ème édition), Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collègeSylvain ConnacÉditions Sociales Françaises – ESF24,90