Paris et nulle part ailleurs, Artistes étrangers en France après 1945
EAN13
9791037018632
ISBN
979-10-370-1863-2
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLECT (1)
Nombre de pages
280
Dimensions
26 x 21,3 x 1,8 cm
Poids
1007 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris et nulle part ailleurs

Artistes étrangers en France après 1945

Édité par

Hermann

Hr.Hors Collect

Offres

De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne du Moyen et de l’Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l’art moderne dans les académies et les ateliers d’artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s’y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l’une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l’abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l’art de performance, une nouvelle actualité.
Comment le sentiment d’expatriation qu’ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres  ? Telle est la question que pose l’exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l’Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d’entre eux – célèbres ou moins – révélatrices de leur relation à la patrie d’origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c’est le souvenir du pays quitté qui l’emporte et se reflète dans leurs travaux, d’autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c’est un sentiment d’étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.

À travers une centaine d’œuvres, mais aussi un choix de photographies et d’interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d’éclairer à la fois par l’exposition et par son catalogue cet épisode très particulier et mal connu de l’histoire de l’art à Paris.

Les 24 artistes de l’exposition  : Shafic Abboud, Eduardo Arroyo, André Cadere, Ahmed Cherkaoui, Carlos Cruz-Diez, Dado, Erró, Tetsumi Kudo, Wifredo Lam, Julio Le Parc, Milvia Maglione, Roberto Matta, Joan Mitchell, Véra Molnar, Iba Ndiaye, Alicia Penalba, Judit Reigl, Antonio Seguí, Jesús Rafael Soto, Daniel Spoerri, Hervé Télémaque, Victor Vasarely, Maria-Helena Vieira da Silva, Zao Wou-Ki.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Ameline