Oeuvres complètes, tome 10, Opéras, spectacles
EAN13
9782213717937
ISBN
978-2-213-71793-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
886
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4,4 cm
Poids
969 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oeuvres complètes, tome 10

Opéras, spectacles

De

Fayard

Littérature française

Offres

Boris Vian (1920–1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice. Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l’imaginaire, il nous offre des milliers de pages (roman, poésie, théâtre, critique, etc…) inspirées par la poésie des extrêmes et témoignant d’une volonté farouche de créer et de partager.
Cette œuvre énorme, méconnue ou mal jugée du vivant de l’auteur, mais consacrée désormais par la gloire populaire, la voici pour la première fois rassemblée en quinze volumes, en un ordre à la fois générique et chronologique, avec un texte plus fidèle à l’écriture originelle. Cette collection, hommage éclatant à un écrivain majeur, propose aux lecteurs d’entrer dans le XXIe siècle avec des rires et des larmes, la conscience d’une apocalypse intime démentie par l’opiniâtre joie de vivre.
 
Opéras, spectacles

 
Du Chevalier de Neige à Fiesta, en passant par Fluctuat nec mergitur et Cinémassacre, ce dixième volume illustre toutes les incursions de Boris Vian dans le monde du spectacle  : opéras, ballets, comédies musicales, sketches et autres revues de scène. Sa collaboration avec les plus grands compositeurs du moment, ou avec les artistes de cabaret les plus actifs, assure à plusieurs de ces œuvres un succès retentissant.
La première partie propose des livrets d’opéra, y compris les livrets inachevés. La seconde contient vingt et un spectacles, dont douze publiés pour la première fois, précédés d’un avant-propos inédit d’Yves Robert, ami de Boris Vian. L’art de Vian trouve sa pleine mesure sur la scène. Il y mêle sans vergogne le vaudeville et la science-fiction, sans dédaigner la gouaille et l’érotisme. Sa maîtrise technique lui permet de concevoir un spectacle total, où fleurissent son originalité, sa drôlerie et son éternelle jeunesse.
Gilbert Pestureau
Marc Lapprand
  Opéras


Spectacles
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Vian