Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée, La formation d'ipa - les compétences et responsabilités à jour - la législation la plus récente - des retours d'expériences variés
EAN13
9782311662115
ISBN
978-2-311-66211-5
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Hors collection Infirmier Vuibert
Nombre de pages
186
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
357 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée

La formation d'ipa - les compétences et responsabilités à jour - la législation la plus récente - des retours d'expériences variés

De

Vuibert

Hors collection Infirmier Vuibert

Offres

Autre version disponible

Le guide pratique des futurs IPA
Le métier d’infirmier(ère) en pratique avancée (IPA) s’impose doucement mais sûrement dans le paysage du soin en France.
Titulaires d’un diplôme d’état spécifique, les IPA assurent le suivi de patients confiés par leur médecin et peuvent agir sur l’orientation, la prévention, l’éducation ou le dépistage. Ils/Elles peuvent prescrire des produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des examens complémentaires et effectuer des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales. Les IPA interviennent dans les domaines des pathologies chroniques stabilisées, de la prévention et des polypathologies courantes en soins primaires ; de l’oncologie et hémato-oncologie ; de la maladie rénale chronique, dialyse et transplantation ; de la psychiatrie et santé mentale.
Mais qu’est-ce que la pratique avancée et comment s’est-elle construite ? Quelle est la législation qui la régit, notamment la plus récente ? Comment et où se former ? Quels sont les rôles et les actes effectués par l’IPA à ce jour ? Quelles sont les compétences attendues pour cet exercice ? Autant de questions auxquelles ce livre propose une réponse claire, structurée et actualisée, appuyée des témoignages et des retours des premiers diplômés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.