Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 - Ed. 2021, Aux cycles 2 et 3
EAN13
9782017874058
ISBN
978-2-01-787405-8
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
PRATIQUER AUTRE (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
22 x 17 x 0,9 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 - Ed. 2021

Aux cycles 2 et 3

De

Hachette Éducation

Pratiquer Autre

Offres

Autre version disponible

Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l’école aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, les directives de l’Éducation nationale prônent l’éducation au développement durable et la formation d’élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.

Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :

découvrir la natureaccompagner ou soutenir l’apprentissage du langage (oral, écrit, lu)intégrer les élèves d’horizon différents
Il est un moyen d’apprendre autrement en s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l’exploration, leur capacité d’apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l’odeur d’une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante
une graine », « je fais une bouture »).

Cette démarche pédagogique qui s’articule autour d’activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l’enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l’autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d’éco-citoyen.

L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
Partie 2 : La mise en œuvre dans l’école1. L’automne

2. L’hiver
3. Le printemps
4. L'été


Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)
Une séance s’organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d’un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes… grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.

Les ressources à télécharger :  une proposition de programmation annuelle48 photofiches pour le cycle 248 photofiches pour le cycle 3
S'identifier pour envoyer des commentaires.