- EAN13
- 9782744067136
- ISBN
- 978-2-7440-6713-6
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 02/2019
- Collection
- Village Mondial
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 23,5 x 162 x 1,4 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La révolution des organisations
Pour une nouvelle architecture de l'entreprise
Daniel BAROIN
Pearson Education
Village Mondial
Offres
Autre version disponible
Pas une semaine ne passe sans qu'un dirigeant, ou un nouveau rapport, ne
mentionne les grandes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises.
Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale,
l'aspiration des salariés à travailler autrement et la demande d’une meilleure
prise en compte des défis sociaux ou environnementaux, elles doivent
aujourd’hui concilier progrès humain et performance durable.
Face à ces enjeux, l’accent est surtout mis aujourd’hui sur la réinvention du
management. Mais quid des organisations? Comment reconfigurer le design
organisationnel et repenser l’architecture même de l’entreprise pour répondre
aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son
écosystème?
Daniel Baroin et David Gateau, sur la base de leurs expériences en entreprise
et dans le monde du conseil, commencent dans cet ouvrage par rappeler en quoi
ces mutations de l’environnement sont accélératrices d’évolutions des
organisations, pour expliquer ensuite comment les entreprises tentent de
s’adapter en révolutionnant leur structure et leur manière de travailler.
Ils dégagent alors quatre dynamiques organisationnelles, qui sont les ferments
de la transformation: la centricité client, le mode agile, l’innovation par
les communautés et la réinvention des fonctions support. En découle une
nouvelle architecture d’entreprise, en quatre pôles, adaptée aux enjeux de
demain.
Riche en analyses, observations et pistes de réflexions, illustré de nombreux
exemples, cet ouvrage est l’outil indispensable pour repenser votre
organisation.
mentionne les grandes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises.
Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale,
l'aspiration des salariés à travailler autrement et la demande d’une meilleure
prise en compte des défis sociaux ou environnementaux, elles doivent
aujourd’hui concilier progrès humain et performance durable.
Face à ces enjeux, l’accent est surtout mis aujourd’hui sur la réinvention du
management. Mais quid des organisations? Comment reconfigurer le design
organisationnel et repenser l’architecture même de l’entreprise pour répondre
aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son
écosystème?
Daniel Baroin et David Gateau, sur la base de leurs expériences en entreprise
et dans le monde du conseil, commencent dans cet ouvrage par rappeler en quoi
ces mutations de l’environnement sont accélératrices d’évolutions des
organisations, pour expliquer ensuite comment les entreprises tentent de
s’adapter en révolutionnant leur structure et leur manière de travailler.
Ils dégagent alors quatre dynamiques organisationnelles, qui sont les ferments
de la transformation: la centricité client, le mode agile, l’innovation par
les communautés et la réinvention des fonctions support. En découle une
nouvelle architecture d’entreprise, en quatre pôles, adaptée aux enjeux de
demain.
Riche en analyses, observations et pistes de réflexions, illustré de nombreux
exemples, cet ouvrage est l’outil indispensable pour repenser votre
organisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.