Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann, Photographies de Heinrich Hoffmann
  •  
EAN13
9782754114509
ISBN
978-2-7541-1450-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 27 x 1 cm
Poids
850 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann

Photographies de Heinrich Hoffmann

De , ,

Hazan

Catalogues d'exposition

Offres

Catalogue officiel de l’exposition Un dictateur en images Photographies de Heinrich Hoffmann du 27 juin au 16 septembre 2018 au Pavillon Populaire de Montpellier.
 
Dans le cadre de sa saison «  historique  », la Mairie de Montpellier –  au travers la salle d’exposition le Pavillon Populaire  – s’intéresse à la place de la photographie dans la société et au devoir de mémoire. Avec l’exposition «  Un dictateur en images Photographies de Heinrich Hoffmann », Alain Sayag cherche à démontrer en quoi l’image peut jouer un rôle majeur dans la diffusion d’une idéologie. Il s’appuie pour cela sur la production du photographe Heinrich Hoffmann (1885-1957), un proche d’Adolf Hitler ayant exercé sous le IIIe  Reich. Comment cet homme, de par son activité de photographe, a-t-il contribué à la propagande du régime nazi  ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage, catalogue officiel de l’exposition, que de décrypter les photographies d’Hoffmann et leurs mises en scène d’Hitler, qui ont été des outils au service de l’idéologie nazie.
Heinrich Hoffmann fut le «  photographe officiel  » d’Hitler de 1922 à 1945. Leur proximité a conduit à la production de plusieurs milliers de portraits du Führer. La Bayerische Staatsbibliothek de Munich, notamment, en compte plus de 12  000. La quasi totalité des images historiques qui figurent aujourd’hui dans les manuels d’histoire sont dues à Heinrich Hoffmann, de la poignée de mains avec le maréchal Pétain à Montoire à la destruction de la chancellerie à Berlin. Ses photographies, Hoffmann les proposait non seulement à la presse allemande et internationale mais il les déclinait aussi sous la forme de cartes postales, de posters et d’albums illustrés, dont certains furent tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
C’est ce corpus considérable, puisque qu’il couvre les 23  ans de la vie politique d’Hitler, qu’Alain Sayag entend analyser dans cet ouvrage et dans l’exposition qui l’accompagne, au Pavillon Populaire de la ville de Montpellier (à l’été 2018). Quels ont été les ressorts de la propagande nazie et comment Heinrich Hoffmann y a-t-il participé, par son travail de photographe  ?
Ce décryptage critique des photographies d’Hoffmann s’accompagne de textes de Johann Chapoutot et de Denis Peschanski, qui apporteront leur point de vue d’historiens du nazisme internationalement reconnus, sur la mise en place, par l’image, des mythologies entourant la personnalité d’Adolf Hitler, et sur le rôle d’amplificateur qu’a pu jouer la photographie, venue servir une propagande fasciste.

  Ce catalogue est préfacé par le directeur du mémorial de la Shoah de Paris
S'identifier pour envoyer des commentaires.