J'ai mal à mon école
EAN13
9782750906245
ISBN
978-2-7509-0624-5
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Nombre de pages
228
Dimensions
22,7 x 14,2 x 2,1 cm
Poids
308 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai mal à mon école

De

Presses de la Renaissance

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Aujourd'hui, l'École est gérée comme une entreprise, résultat : enseignants et élèves souffrent de déshumanisation. Un plaidoyer pour une École où chacun retrouverait sa place et qui remplirait à nouveau sa fonction première de service public.
L'École est en souffrance. Souffrance des professeurs, mais aussi des élèves. C'est cette situation qui a poussé l'auteur à décrire son testament d'inspecteur de l'Éducation nationale. Absentéisme des enseignants et des élèves, troubles de santé, violence, difficultés scolaires sont les symptômes parmi d'autres de cette souffrance. Dans cet ouvrage, J.-M. Louis met en cause la transformation progressive de ce qui était une institution porteuse de valeurs en un système de plus en plus déshumanisé. Il explique que la finalité de l'École n'est plus la réussite des élèves mais sa propre performance. Indicateurs, statistiques, évaluations, tableaux de bord... sont devenus les mots-clés d'une gestion qui s'apparente à celle de l'entreprise. Cette évolution, qui se soucie peu de la pédagogie et de la qualité de l'enseignement, a plusieurs causes : la mainmise du politique qui se sert de l'École à des fins économiques et idéologiques ; l'intellectualisme et le dogmatisme de ceux qui rénovent et gèrent l'École ; enfin, la passivité du monde enseignant qui se replie sur lui-même, ignorant la réalité de sa force et de son pouvoir.Pour J.-M. Louis, aucune réforme n'apportera de réponse pertinente et durable au " mal-être " de l'École si elle n'intègre pas la dimension humaine de ceux qui la font : ses personnels et bien sûr les élèves. C'est pourquoi, dans une dernière partie, il propose des pistes pour progresser dans cette voie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , Librairie Hisler-Even

Jean-Marc Louis sera présent pour une séance de dédicaces afin de vous présenter son livre "Meurtres de l'au-delà" aux éditions Sydney Laurent. Au soir de sa carrière professionnelle et suite au décès de ses parents, un journaliste de renom se retire dans la maison familiale où il passa sa jeunesse.…