Keynes, Lucas d'une macroéconomie à l'autre - 1re ed., Hors collection Dalloz
EAN13
9782247082315
ISBN
978-2-247-08231-5
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
HORS COL DALLOZ
Nombre de pages
230
Dimensions
23,7 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
339.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Keynes, Lucas d'une macroéconomie à l'autre - 1re ed.

Hors collection Dalloz

De

Dalloz

Hors Col Dalloz

Offres

L'ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de la théorie macroéconomique de son émergence (1936) à nos jours. Cette histoire repose essentiellement sur une analyse critique des textes majeurs des grands économistes, sur les apports et les failles  (erreurs d'analyse, de raisonnement, oublis, contradictions...) de leur appareillage conceptuel et méthodologique.
L'auteur distingue deux périodes successives : celle de la macroéconomie keynésienne dominante qui s'attache à l'étude du chômage et des remèdes politiques liés à l'intervention de l'Etat après la crise de 1929, puis après diverses offensives en particulier monétaristes (Friedman), à partir de 1972, celle de la macroéconomie dynamique-stochastique lorsque R.Lucas  conteste les analyses et remèdes keynésiens en considérant l'étude des fondements microéconomiques de la macroéconomie (cycle des affaires, anticipations rationnelles, croissance...).
Une synthèse propose un classement des théories.
Après1972, l'auteur rend compte des luttes qui opposent les tenants de ces deux écoles qui tout en se combattant  âprement enrichissent la discipline de leurs innovations de plus en plus modélisées. L'épilogue s'interroge sur l'avenir du keynésianisme confronté à la crise économique mondiale qui a débuté en 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.