Evolutions de la médecine, révolutions de l'ostéopathie
EAN13
9782828915919
ISBN
978-2-8289-1591-9
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Evolutions de la médecine, révolutions de l'ostéopathie

De ,

Favre

Offres

Créée en 1874  aux USA par le médecin Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes et induit des dysfonctionnements.
L'ostéopathie a une histoire et un statut légal très différents selon les pays. Ce livre est très attendu en France et en Belgique et sera nécessaire pour permettre enfin à l’ostéopathie d’obtenir ses lettres de noblesse. Car dans certains pays c’est déjà le cas, des patients recourent par exemple régulièrement à leur ostéopathe comme on consulterait son médecin de famille ou son spécialiste de premier recours.
La formation en ostéopathie est longue et exigeante, mais permet en contrepartie de proposer une véritable altenative complémentaire à l’allopathie. La médecine traditionnelle a beaucoup évolé le siècle passé, s’est enrichie de techniques d’investigation et de médicaments qui peuvent s’avérer très efficace. Mais le sens du toucher s’est aussi perdu, d’où l’incertitude parfois du diagnostic. En ce sens, l’ostéopathe peut combler un vide laissé par les traitements traditionnels et offrir au patient une thérapie de pointe visant avant tout à redonner au corps les moyens de se guérir par lui-même en annulant les causes du dysfonctionnement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 novembre 2016

Un très bon livre ! Je le recommande vivement pour les personnes qui s'intéressent à l'ostéopathie. (Juliette, Osteo)

Lire la suite