- EAN13
- 9791035110536
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 22/11/2024
- Collection
- Histo.art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035110536
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14.99
Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner
l’importance prise par les études sur la mode dans le champ de l’histoire de
l’art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années
1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses
expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et
institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les
deux dernières décennies du xxe siècle voient une accélération notoire des
rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un
cadre conceptuel spécifique : la mode comme matérialisation des goûts, vecteur
des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du
corps. L’ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions
et des publications qui ne se comprennent pleinement qu’au croisement des
récits et des outils de l’histoire de l’art et de la mode. Une occasion
également de placer, en regard des grands courants de pensée de l’art
contemporain, les productions d’une génération de designers de mode qui en
alimentent et en reflètent l’esprit.
l’importance prise par les études sur la mode dans le champ de l’histoire de
l’art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années
1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses
expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et
institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les
deux dernières décennies du xxe siècle voient une accélération notoire des
rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un
cadre conceptuel spécifique : la mode comme matérialisation des goûts, vecteur
des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du
corps. L’ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions
et des publications qui ne se comprennent pleinement qu’au croisement des
récits et des outils de l’histoire de l’art et de la mode. Une occasion
également de placer, en regard des grands courants de pensée de l’art
contemporain, les productions d’une génération de designers de mode qui en
alimentent et en reflètent l’esprit.
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