- EAN13
- 9782340094901
- Éditeur
- ELLIPSES
- Date de publication
- 13/08/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782340094901
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La philosophie a-t-elle à voir avec la Bible ? N’est-ce pas plutôt l’affaire
de spécialistes, parmi lesquels on peut citer théologiens, exégètes ou
historiens ? La Bible occupe une place telle dans la culture occidentale que
la philosophie l’a nécessairement rencontrée comme « objet culturel ». Mais
rien de plus ? Notre ouvrage veut au contraire montrer qu’on peut concevoir la
Bible comme un objet philosophique à part entière. Pour des penseurs aussi
différents que Maïmonide, Spinoza, Rousseau, Nietzsche ou Ricœur, s’affronter
au texte biblique, dans sa richesse immense et sa complexité extrême, c’est
bien rencontrer des enjeux théoriques : le rapport entre foi et savoir, bien
sûr, mais aussi la question des fondements de la morale, de la place du
religieux dans la culture, du rôle des mythes etc. Au cœur de toutes ces
questions, domine le problème central de l’interprétation. Les auteurs
présents dans cet ouvrage, qui couvre deux millénaires (de Philon d’Alexandrie
à Paul Ricœur), ne prennent jamais les Écritures pour une donnée : au
contraire, il s’agit de trouver la clef d’entrée, qui permet au philosophe
d’être un herméneute original, à la fois dépendant des traditions et sciences
de l’exégèse, et libre d’inventer ses propres règles interprétatives, pour
tirer de la Bible ce qu’aucune science positive ne peut donner : chercher des
pensées déposées dans des textes non théoriques, mais capables de libérer des
effets d’une rare puissance. Si la philosophie est confrontation du concept à
la multiplicité de l’expérience, cette dernière se présente ici non sous la
forme du monde sensible, mais d’un monde de lettres, sans cesse à déchiffrer.
Alexandre Abensour, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé
de philosophie, enseigne en CPGE économiques et commerciales au Lycée Saint-
Jean de Douai et en Lettres Supérieures au Lycée Sainte-Marie de Neuilly.
de spécialistes, parmi lesquels on peut citer théologiens, exégètes ou
historiens ? La Bible occupe une place telle dans la culture occidentale que
la philosophie l’a nécessairement rencontrée comme « objet culturel ». Mais
rien de plus ? Notre ouvrage veut au contraire montrer qu’on peut concevoir la
Bible comme un objet philosophique à part entière. Pour des penseurs aussi
différents que Maïmonide, Spinoza, Rousseau, Nietzsche ou Ricœur, s’affronter
au texte biblique, dans sa richesse immense et sa complexité extrême, c’est
bien rencontrer des enjeux théoriques : le rapport entre foi et savoir, bien
sûr, mais aussi la question des fondements de la morale, de la place du
religieux dans la culture, du rôle des mythes etc. Au cœur de toutes ces
questions, domine le problème central de l’interprétation. Les auteurs
présents dans cet ouvrage, qui couvre deux millénaires (de Philon d’Alexandrie
à Paul Ricœur), ne prennent jamais les Écritures pour une donnée : au
contraire, il s’agit de trouver la clef d’entrée, qui permet au philosophe
d’être un herméneute original, à la fois dépendant des traditions et sciences
de l’exégèse, et libre d’inventer ses propres règles interprétatives, pour
tirer de la Bible ce qu’aucune science positive ne peut donner : chercher des
pensées déposées dans des textes non théoriques, mais capables de libérer des
effets d’une rare puissance. Si la philosophie est confrontation du concept à
la multiplicité de l’expérience, cette dernière se présente ici non sous la
forme du monde sensible, mais d’un monde de lettres, sans cesse à déchiffrer.
Alexandre Abensour, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé
de philosophie, enseigne en CPGE économiques et commerciales au Lycée Saint-
Jean de Douai et en Lettres Supérieures au Lycée Sainte-Marie de Neuilly.
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