- EAN13
- 9782336453910
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 25/08/2024
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336453910
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
8.99
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Papier - L'Harmattan 12,00
L’histoire des apprentissages commence dès les premiers jours de l’école, dans
ses différents parcours et lieux de rencontres. Des récits prolifèrent,
drôles, nostalgiques, regrettables, tant pour avoir été vécus que pour avoir à
jamais disparu. La magie du passé y est tout entière, souvent aussi toute son
empreinte. Des récits choquant dans leur actualité, dans leur fréquence et
leur diversité, pourraient sembler dater d’une ère ancienne où les droits de
l’enfant n’étaient pas encore reconnus et où l’éducation faisait encore
l’objet de rapports de force et de répression. Pourtant, ils ne cessent de se
dévoiler sous des apparences d’innovations et d’exigences, toujours pesants
par leur présence récurrente. Dans les coulisses des couloirs, au sein des
murs d’une relation, ils émergent dans toute leur éloquence.
Les fondements de l’acte d’apprendre sont éminemment interrogés à la lumière
d’une question centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble de l’ouvrage
: « Qu’est-ce qu’un bon éducateur ? »
Cet ouvrage met l’accent sur la pédagogie de la reconnaissance et de
l’émancipation où plusieurs fondements ancrés dans une conception
personnaliste de l’éducation, constituent des repères éthiques et
méthodologiques, permettant de faire évoluer des dispositifs et des pratiques
liés au processus d’apprentissage. Il trace essentiellement des traits
permettant de questionner le profil de l’éducateur en quête permanente de
réajustement, d’accommodation et cheminement.
ses différents parcours et lieux de rencontres. Des récits prolifèrent,
drôles, nostalgiques, regrettables, tant pour avoir été vécus que pour avoir à
jamais disparu. La magie du passé y est tout entière, souvent aussi toute son
empreinte. Des récits choquant dans leur actualité, dans leur fréquence et
leur diversité, pourraient sembler dater d’une ère ancienne où les droits de
l’enfant n’étaient pas encore reconnus et où l’éducation faisait encore
l’objet de rapports de force et de répression. Pourtant, ils ne cessent de se
dévoiler sous des apparences d’innovations et d’exigences, toujours pesants
par leur présence récurrente. Dans les coulisses des couloirs, au sein des
murs d’une relation, ils émergent dans toute leur éloquence.
Les fondements de l’acte d’apprendre sont éminemment interrogés à la lumière
d’une question centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble de l’ouvrage
: « Qu’est-ce qu’un bon éducateur ? »
Cet ouvrage met l’accent sur la pédagogie de la reconnaissance et de
l’émancipation où plusieurs fondements ancrés dans une conception
personnaliste de l’éducation, constituent des repères éthiques et
méthodologiques, permettant de faire évoluer des dispositifs et des pratiques
liés au processus d’apprentissage. Il trace essentiellement des traits
permettant de questionner le profil de l’éducateur en quête permanente de
réajustement, d’accommodation et cheminement.
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