- EAN13
- 9782296477407
- Éditeur
- Téraèdre
- Date de publication
- 22/09/2022
- Collection
- L'écriture de la vie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Désir de penser
Construction d'un savoir clinique
Florence Giust-Desprairies
Téraèdre
L'écriture de la vie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296477407
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
11.99
Autre version disponible
-
Papier - Téraèdre 16,50
Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel,
résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce
réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un
continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont
toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la
construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique
du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son
expérience personnelle. Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le
fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité
théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
L'auteur montre dans cet ouvrage comment le désir de penser et la construction
d'un savoir clinique se rejoignent dans le cheminement épistémologique d'une
clinique psychosociale. Ce livre sera particulièrement utile à tous ceux,
étudiants ou chercheurs notamment, en ce qu'il leur permettra de comprendre
l'intrication - entre soi et la théorie - à l'uvre dans toute élaboration
intellectuelle.
résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce
réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un
continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont
toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la
construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique
du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son
expérience personnelle. Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le
fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité
théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
L'auteur montre dans cet ouvrage comment le désir de penser et la construction
d'un savoir clinique se rejoignent dans le cheminement épistémologique d'une
clinique psychosociale. Ce livre sera particulièrement utile à tous ceux,
étudiants ou chercheurs notamment, en ce qu'il leur permettra de comprendre
l'intrication - entre soi et la théorie - à l'uvre dans toute élaboration
intellectuelle.
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