- EAN13
- 9782072492686
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 04/09/2019
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Avec son peuple d’animaux et de végétaux auxquels des acteurs humains donnent
sans sourciller la réplique, la fable joue sur les frontières : entre
l’imaginaire et la réalité, l’enchantement et la vérité, la sagesse et la
puérilité, l’animalité et l’humanité, l’écriture et l’oralité, et par-dessus
tout entre les sphères culturelles, les langues et les époques. Héritière des
civilisations mésopotamiennes de l’âge du bronze, la fable constitue le genre
littéraire le plus continûment et le plus universellement cultivé de
l’Antiquité à nos jours : d’Orient en Occident, les recueils d’apologues se
comptent par centaines. Au sein de cette galaxie, les récits et anecdotes
qu’on attribue à Ésope (VIe s. avant J.-C.) occupent une place privilégiée. On
les découvrira ici, accompagnés pour la première fois en édition de poche de
la Vie romancée qui installe durablement la légende d’Ésope, cet esclave
difforme et monstrueux, aussi subtil que redoutable, celui que La Fontaine
considérait comme le père d’un genre toujours vivace et fascinant.
sans sourciller la réplique, la fable joue sur les frontières : entre
l’imaginaire et la réalité, l’enchantement et la vérité, la sagesse et la
puérilité, l’animalité et l’humanité, l’écriture et l’oralité, et par-dessus
tout entre les sphères culturelles, les langues et les époques. Héritière des
civilisations mésopotamiennes de l’âge du bronze, la fable constitue le genre
littéraire le plus continûment et le plus universellement cultivé de
l’Antiquité à nos jours : d’Orient en Occident, les recueils d’apologues se
comptent par centaines. Au sein de cette galaxie, les récits et anecdotes
qu’on attribue à Ésope (VIe s. avant J.-C.) occupent une place privilégiée. On
les découvrira ici, accompagnés pour la première fois en édition de poche de
la Vie romancée qui installe durablement la légende d’Ésope, cet esclave
difforme et monstrueux, aussi subtil que redoutable, celui que La Fontaine
considérait comme le père d’un genre toujours vivace et fascinant.
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