Journées du patrimoine

15,00

La Moselle recèle de nombreux châteaux dont les richesses et la beauté font écho à leur diversité, héritage d’une histoire complexe et de terroirs variés, aux confins de différentes cultures.Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les édifices bâtis de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières afin de conjuguer la monumentalité de l’architecture et un certain art d’y vivre.Nous avons privilégié les plus représentatifs au regard de l’architecture, de l’histoire, des matériaux ou encore des paysages qui en constituent l’écrin.De la vallée de la Moselle au piémont des Vosges du Nord, on découvre des trésors parfois célèbres (châteaux de la Grange, de Pange…) mais souvent méconnus (château de Romécourt, de Lue…). Face à certains sites incontournables la sélection s’est élargie au Moyen Âge (châteaux de Manderen et de Sierck) mais aussi à la période de l’annexion allemande (château de Landonvillers et palais du Gouverneur de Metz) dont les oeuvres sont atypiques et très spécifiques au territoire.De la couronne de demeures de plaisance du Pays Messin aux joyaux perdus des campagnes, c’est une invitation à découvrir la Moselle comme on ose peu la regarder. La splendeur des lieux force aussi l’admiration pour ceux qui les préservent et nous incite tous à prendre conscience de la nécessité de les sauvegarder.Les auteurs :Anthony Koenig :Géographe-Urbaniste travaillant sur les centres historiques et le bâti ancien, il est également un acteur associatif du patrimoine en Lorraine.Né et ayant grandi en Moselle, entre les vallées de la Canner, de la Nied et de la Moselle, c’est pour alerter sur la qualité des paysages bâtis et naturels souvent menacés, et sur l’intérêt de les préserver davantage, qu’il a écrit ce livre et œuvre de manière générale.Noomane FakharMédecin-Dentiste tunisien et guide-conférencier lorrain, cet amoureux de l’architecture et de l’histoire de l’art européenne s’est vite pris de passion pour une terre devenue son support de travail et d’études. Il collabore également avec le milieu associatif du patrimoine.Pour les photographies : Pascal StrittPhotographe professionnel, Pascal Stritt vit à Reims, en Champagne. Son travail se situe dans les domaines de l’illustration, de l’architecture, des arts et des commandes decréation. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la Champagne et les Ardennes, leur patrimoine, leurs paysages.


RIEGER (Theodore)

Est Libris

24,00

Une île bien plus loin que le vent

Daniel Bernard

Sud-Ouest

22,00

Environ 100 photos argentiques, en noir et blanc, représentants plusieurs aspets de Ré : paysages, le litoral, bien sûr, mais aussi les villages et les activités humaines : marais salants, culture des pommes de terre et de la vigne, pêche à pied... Chaque image de Bernard Cornu est un tableau, un univers en soi. Le livre est donc principalement un livres de photos, et il s'agrémente de textes courts et poétiques d'un habitant de l'île à la forte notoriété littéraire, Daniel Bernard.


Stéphane Maurice

Christine Bonneton

15,90

50 des plus beaux sites naturels de Normandie, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.


tout un monde à explorer

Collectif

Hachette Tourisme

39,95

Voici enfin la Bible des voyageurs. Avec ce livre hors norme, Le Routard vous embarque pour le plus fabuleux et le plus complet des voyages ! Un véritable tour du monde pour rêver ou vous aider à choisir votre prochaine destination.
Quels sont les 10 plus beaux treks du monde ?
Où aller pour faire la fête en Europe ?
Envie de se lancer dans un road trip mythique?
Quelles sont les grandes fêtes à ne pas manquer ?
Comment s’y prendre pour faire du Wwoofing ?
Sans oublier : des cartes postales, des dossiers pratiques, des planisphères, de sublimes photos…
Plus qu’un livre d’inspiration, ce livre-événement est un véritable voyage à lui tout seul. Une encyclopédie foisonnante, moderne et illustrée, pour tous les curieux et les amoureux de voyages avec un grand V !
Ouvrez ce livre, et vous ne serez pas prêt de le refermer…