Le Prix des Embouquineurs 2018/2019

CE2

Aminata vit dans un petit village au coeur de l'Afrique, avec son père, sa méchante belle-mère et Noaga, la fille de celle-ci.

Un jour, alors qu'elle lave la vaisselle à la rivière, une cuillère lui échappe et est emportée par le courant. De retour chez elle, la fillette est chassée de la maison par sa marâtre, qui lui ordonne de ne revenir que lorsqu'elle aura retrouvé la cuillère perdue.

Avec pour seuls bagages sa détermination et son bon coeur, la petite fille commence alors un long périple à travers la savane, jalonné de rencontres et de magie qui changeront le cours de son destin.


8,90

Solène est dans la classe de CM1 de Mme Lacriz et elle croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l'art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par coeur, c'est bien simple, elle n'a plus une minute pour jouer. Ses parents, à court d'idées, lui ont bien proposé de changer d'école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c'est impossible !

Nouvelle édition d'un titre paru en 1996 aux éditions de l'école des loisirs : Qui a peur de madame Lacriz ?

"Le jeu, l'amitié et la Lecture c'est aussi formateur ! Voila ce que nous dit Marie-Aude Murail et Caroline Ayrault dans ce court roman, drôle, bienveillant [...]" Onlalu

À partir de 7 ans


7,40

Sam, Agathe et Nina, les apprentis détectives, comprennent que Juju a  disparu. La retraitée est l’amie de tous les enfants du parc Trompette. Qu’a-t- il pu lui arriver ? Les trois amis inspectent le quartier et interrogent les voisins pour retrouver sa trace.


Bayard Jeunesse

6,90

En Syrie, c'est la guerre et la famille de Tarek entreprend un long voyage vers la France. Tarek reverra-t-il Ahmed et Elias, ses deux meilleurs amis ?


8,00

Aujourd’hui, Truffe et Machin, les frères lapins, sont à court d’idées, en panne totale d’aventures. Pas une bêtise à l’horizon. Alors, le long de la voie ferrée, ils attendent patiemment qu’une idée folle, comme attraper son ombre au lasso ou toucher son nez avec sa langue, surgisse. Mais rien n’y fait.
La situation est très grave.
Surtout, que Machin vient de faire oublier à Truffe un début d’idée, à cause de son estomac qui crie, comme toujours, famine. Sauf à espérer un miracle, l’ennui les attend dans leur terrier grand comme une boîte à sardines.
Quand, soudain, Truffe aperçoit un truc phosphorescent tapi sous un roncier. Il en est certain, il a retrouvé son idée royalement lumineuse. Truffe et Machin n’ont plus qu’à l’attraper. Mais l’idée du siècle a des ailes et est bien décidée à faire l’andouille volante.