La Vraie Vie

Adeline Dieudonné

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Libraire)
    28 novembre 2018

    Un grand roman !

    Du haut de ses dix ans, l'héroine de ce roman aimerait tout refaire de ses premières années. Un père violent, un frère triste et une mère soumise, son désir, faire que cette vie s'arrange avec le temps. Désormais il va lui falloir faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir passer le cap de l'adolescence !!
    Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2018

    Enorme coup de coeur

    C’est un véritable coup de cœur pour moi. C’est un roman noir comme on en lit rarement, où le pari est osé mais largement mené .. J’ai été complètement éblouie par la plume de l’auteur qui, croyez-moi, va vite se faire une Très Grande place dans le monde de la littérature, je n’en doute pas .. Et avec ce primo roman, les éditions L’Iconoclaste parvient, à nouveau, à conquérir mon cœur.


  • Conseillé par
    26 février 2019

    Un livre coup de poing

    Voici un livre qui percute, qui marque les esprits. Un livre d'une violence inouïe dont certains passages sont à la limite du soutenable.

    La narratrice âgée de 10 ans au début de l'histoire, dont nous ne connaîtrons pas le prénom, évolue entre un père chasseur de gros gibier, violent et alcoolique et une mère quasi inexistante, qui reçoit les coups de son mari avec passivité.

    La fillette grandit dans ce milieu, joue à cache-cache avec son petit frère dans une casse de voitures, lorsqu'ils sont un jour témoins d'un violent accident qui affecte particulièrement son petit frère Gilles, âgé alors de 6 ans. Lui jadis enjoué, ne rit plus et a perdu la joie de vivre. Il paraît presque être au bord de la folie.

    Elle va alors se battre pour essayer que "la vraie vie", celle qui existait avant l'incident, revienne, celle où le rire de Gilles parvenait à guérir toutes les blessures.

    Adeline Dieudonné signe un livre grandiose, dans une atmosphère glauque qui va nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.


  • Conseillé par
    20 décembre 2018

    Un premier roman magistral ! Un livre qui se dévore avidement et laisse presque sans voix.
    Dans un lotissement banal, des familles banales, des biens, des moins biens.
    Et puis celle de cette petite fille de 11 ans qui adore son petit frère de 8 ans, Gilles.
    La mère, c’est une « amibe », terrorisée par son mari. Le père, c’est un chasseur, un vrai. Il y a d’ailleurs dans la maison la « chambre des morts », pleine de trophées dont une défense d’éléphant, et surtout, la hyène.
    Il est très violent le père !
    Un drame fait perdre le sourire du petit frère. Et, de ce jour, pendant des années, la fillette surdouée va tout faire pour que tout redevienne comme avant. Tout démarre presque gaiement, dans une ambiance d’enfance heureuse, du moins entre les enfants. Mais au fil des ans, l’état psychique de Gilles empire et tout devient lourd, violent.
    Adeline Dieudonné a créé des personnages magnifiques, tant dans le mal que dans le bien.
    Des personnages entiers, sauvages.
    Et que dire de cette atmosphère qui va crescendo dans la violence. Tout cela avec une très belle écriture, qui passe de poétique à dure, parfaitement maîtrisée. Pas un mot de trop, mais toujours le mot juste.
    Ah des romans comme ça, on en redemande !


  • Conseillé par
    22 novembre 2018

    Violences domestiques

    Que vous dire qui n’est déjà été dit sur ce roman : il est question de violences domestiques ; du pouvoir que donnent les armes à feu ; d’une banlieue triste à mourir ; d’un lien indestructible entre un frère et une soeur.

    Mais le roman est plein de clichés : le père revient d’une chasse en Himalaya (rien que ça) ; la mère est traitée d’amibe (sympa) ; la jeune fille tombe amoureuse de son voisin au corps d’athlète ; elle est une crack en physique ; et j’en passe et des meilleurs.

    Le style est plat et sans fioriture, sans suspens.

    J’ai trouvé que ce roman survolait son sujet : les violences domestiques.

    Tant pis.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du siphon à chantilly qui explose, cela m’a presque fait rire.

    https://alexmotamots.fr/la-vraie-vie-adeline-dieudonne/


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Ça commence par des mots d’enfants, des choses simples et des phrases simples, la douceur, l’imagination et la naïveté de l’enfance, celle qui qui touche et emporte les cœurs, comme dans « Ma reine » de Jean-Baptiste Andrea. Et de pages en pages, la surprise s’invite derrière les mots, et d’ailleurs pas un mot n’est en trop.
    On accompagne une jeune fille et son petit frère sur quelques années de leur enfance élevés dans une famille au père...autoritaire.
    Pour ne rien dévoiler... j’ai pensé à « La vie est belle » en découvrant cette grande sœur qui veut protéger son petit frère à la manière de Roberto Benigni avec son fils, ensuite on retrouve la sensibilité exceptionnelle de Sorj Chalandon de « Profession du père » avec une touche de « En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeau, et puis... la folie de « My absolute darling » de Gabriel Tallent.
    Foncez, lisez, découvrez ce livre!
    Il est à mettre entre les mains de celles et ceux qui lisent peu ou qui n’aiment pas lire. Je crois que c’est un livre qu’on ne peut pas ne pas aimer.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2018

    Un roman d'apprentissage brûlant, percutant et envoûtant !
    La plume est sans concession, l'univers est sombre et sensuel !

    Un vrai coup de cœur pour ce roman coup de poing dont on ne sort pas indemne ...

    A découvrir sans plus attendre !!!!


  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2018

    Alice au Pays des Maximonstres

    Quand la naïveté de la narratrice devient sa plus grande force pour affronter les situations cauchemardesques imposées par son père, on se croirait presque dans Alice au Pays des Maximonstres !