- EAN13
- 9782707323033
- ISBN
- 978-2-7073-2303-3
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 03/10/2013
- Collection
- Paradoxe
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 22 x 13,5 x 1,2 cm
- Poids
- 189 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 411
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À coups de points. La ponctuaction comme expérience
la ponctuation comme expérience
De Peter Szendy
Les Éditions de Minuit
Paradoxe
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La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l'Égypte antique jusqu'aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l'art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : « point »), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent.
Dans l'expérience esthétique, d'abord : écouter, regarder, c'est chaque fois ponctuer l'image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l'auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma.
Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n'est que le contrecoup d'une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu'est Le Point d'exclamation.
Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement - avec Hegel, Nietzsche et quelques autres - un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu'aux portées politiques inhérentes à tout coup de point.
P. Sz.
Dans l'expérience esthétique, d'abord : écouter, regarder, c'est chaque fois ponctuer l'image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l'auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma.
Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n'est que le contrecoup d'une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu'est Le Point d'exclamation.
Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement - avec Hegel, Nietzsche et quelques autres - un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu'aux portées politiques inhérentes à tout coup de point.
P. Sz.
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