EAN13
9782765026075
ISBN
978-2-7650-2607-5
Éditeur
Chenelière
Date de publication
Collection
CHENELIERE EDIT
Nombre de pages
240
Dimensions
25,3 x 20,4 x 1,3 cm
Poids
530 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'émergence et le développement du langage chez l'enfant

Elève

Chenelière

Cheneliere Edit

Offres

L’ouvrage couvre les principaux aspects du développement normal du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans. Il s’adresse aux étudiants en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et sociale, en orthophonie, en linguistique ou en psychologie. De même, il intéressera les professionnels qui désirent mettre à jour leurs connaissances et les parents de jeunes enfants curieux de suivre leur développement.

L’ouvrage comprend une introduction générale et dix chapitres. L’introduction et le chapitre 1 présentent les concepts fondamentaux ainsi que les bases biologiques du langage. Les chapitres suivants présentent le déroulement de l’acquisition d’un aspect spécifique du langage. Ainsi, le chapitre 2 est consacré à la période dite pré-linguistique, soit celle de 0 à 1 an. Le chapitre 3 décrit l’acquisition du lexique précoce, soit celle des 50 premiers mots. Le chapitre 4 est consacré à l’acquisition de la phonologie. Au chapitre 5, c’est la question de l’acquisition du lexique qui est présentée, alors que le chapitre 6 fait l’objet de l’acquisition de la morphologie. Le chapitre 7 présente l’acquisition de la sémantique lexicale et le chapitre 8 fait état de l’acquisition de la syntaxe. Le chapitre 9 s’intéresse aux différences interindividuelles dans le processus de l’acquisition du langage, et en considère les différentes causes ; la question du bilinguisme chez l’enfant y est aussi présentée. Enfin, le chapitre 10 établit les liens entre le développement du langage et la réussite scolaire.

À la fois théorique et pratique, chaque chapitre comporte les éléments suivants :

Des objectifs d’apprentissage qui permettent au lecteur de cerner les connaissances et les habiletés à acquérir;

Une section présentant plusieurs activités servant à stimuler l’aspect du langage qui vient d’être exposé ;

Une section présentant les différentes situations devant lesquelles il convient de s’inquiéter et précisant à quel type de spécialiste s’adresser, le cas échéant ;

Des questions destinées à aider l’étudiant à réviser la matière ;

Des suggestions de lecture complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin.

Diane Daviault est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal et professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est l’auteure de 150 publications portant sur les langues et la culture autochtone, dont L’Algonquin au XVIIe siècle (Presses de l’Université du Québec, 1994).
S'identifier pour envoyer des commentaires.