- EAN13
- 9791040553786
- Éditeur
- Librinova
- Date de publication
- 18/04/2024
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Manifeste pour le collège
(P)oser les vrais termes du débat !
Roger-François Gauthier Jean-Pierre Véran
Librinova
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791040553786
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
4.99
Pourquoi un Manifeste pour le collège ? Depuis cinquante ans, les gouvernants
ont voulu « réformer » le collège et tous ont échoué à le faire faute de poser
les vrais termes de sa démocratisation. Ils pensent même aujourd’hui lui
appliquer de vieilles recettes qui vont renforcer son caractère ségrégatif et
accroître ses fractures. À l’opposé de ces politiques, les auteurs proposent
un nouveau cadre qu’ils soumettent au débat public. Partant du fait que le
collège est, durant quatre ans, l’école au cœur de la scolarité de tous les
enfants, ils argumentent en faveur d’une nouvelle vision d’un collège à
inventer, un collège qui soit le lieu d’une scolarisation épanouissante pour
toute une génération au sein d’une même institution publique. Pour y parvenir,
il est nécessaire de s’émanciper des modèles hérités du passé qui compriment
en d’étroites frontières les possibilités d’action des enseignants comme des
élèves. Il ne s’agit pas seulement d’agir contre ce qui fait que le collège
contribue plus à la sélection sociale qu’à l’ancrage d’une culture commune. Il
s’agit aussi de questionner tous les savoirs qui sont traditionnellement ceux
du collège, leur fondement et leur organisation. Il s’agit aussi de
s’interroger sur un collège qui, dans le cadre de l’État, devrait être bien
davantage relié à son environnement et à son territoire, et devrait être, pour
les jeunes comme pour les adultes qui les encadrent, cette école active de
démocratie dont la société a le plus grand besoin.
ont voulu « réformer » le collège et tous ont échoué à le faire faute de poser
les vrais termes de sa démocratisation. Ils pensent même aujourd’hui lui
appliquer de vieilles recettes qui vont renforcer son caractère ségrégatif et
accroître ses fractures. À l’opposé de ces politiques, les auteurs proposent
un nouveau cadre qu’ils soumettent au débat public. Partant du fait que le
collège est, durant quatre ans, l’école au cœur de la scolarité de tous les
enfants, ils argumentent en faveur d’une nouvelle vision d’un collège à
inventer, un collège qui soit le lieu d’une scolarisation épanouissante pour
toute une génération au sein d’une même institution publique. Pour y parvenir,
il est nécessaire de s’émanciper des modèles hérités du passé qui compriment
en d’étroites frontières les possibilités d’action des enseignants comme des
élèves. Il ne s’agit pas seulement d’agir contre ce qui fait que le collège
contribue plus à la sélection sociale qu’à l’ancrage d’une culture commune. Il
s’agit aussi de questionner tous les savoirs qui sont traditionnellement ceux
du collège, leur fondement et leur organisation. Il s’agit aussi de
s’interroger sur un collège qui, dans le cadre de l’État, devrait être bien
davantage relié à son environnement et à son territoire, et devrait être, pour
les jeunes comme pour les adultes qui les encadrent, cette école active de
démocratie dont la société a le plus grand besoin.
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