- EAN13
- 9791037015655
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 11/04/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791037015655
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Roland Barthes ne s'est pas d'abord intéressé à la question de la théâtralité.
Il n'en est pas non plus devenu à proprement parler un théoricien. Mais il a
poussé la réflexion au-delà des catégories, des champs et des objets attendus.
Il s'est d'abord intéressé au théâtre. Au théâtre joué, organisé, monté et au
théâtre des signes que se donne une pratique pour exister, se transformer et
se faire reconnaître. L'analyse des pratiques a commencé avec la littérature ;
elle s'est poursuivie avec le théâtre et la mythologie. C'est dire que Barthes
ne pouvait interroger du théâtre que le théâtre, un redoublement qu'il lui est
arrivé de nommer la théâtralité. C'est dire aussi que cette théâtralité se
trouve partout. Se trouve-t-elle partout identique à elle-même ? Autrement
dit, la théâtralité est-elle indifférente au support qu'elle modalise ? Peut-
on en donner une définition exclusive ? Quel est l'enjeu, quelle est la
fonction, quelle est la valeur de son application obstinément hétérogène ?
Quel concept déterminé du théâtre présuppose-t-elle ? Quel apport à la
réflexion esthétique fournit-elle ?
Il n'en est pas non plus devenu à proprement parler un théoricien. Mais il a
poussé la réflexion au-delà des catégories, des champs et des objets attendus.
Il s'est d'abord intéressé au théâtre. Au théâtre joué, organisé, monté et au
théâtre des signes que se donne une pratique pour exister, se transformer et
se faire reconnaître. L'analyse des pratiques a commencé avec la littérature ;
elle s'est poursuivie avec le théâtre et la mythologie. C'est dire que Barthes
ne pouvait interroger du théâtre que le théâtre, un redoublement qu'il lui est
arrivé de nommer la théâtralité. C'est dire aussi que cette théâtralité se
trouve partout. Se trouve-t-elle partout identique à elle-même ? Autrement
dit, la théâtralité est-elle indifférente au support qu'elle modalise ? Peut-
on en donner une définition exclusive ? Quel est l'enjeu, quelle est la
fonction, quelle est la valeur de son application obstinément hétérogène ?
Quel concept déterminé du théâtre présuppose-t-elle ? Quel apport à la
réflexion esthétique fournit-elle ?
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