- EAN13
- 9791036906145
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1962
- Collection
- Esprit - La condition humaine
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Psychanalyse pour la personne
Igor Alexander Caruso
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Esprit - La condition humaine
Livre numérique
La psychanalyse, chacun le sait, sert à guérir le névroses et autres troubles
du caractère. Mais avant tout elle est méthode d’investigation. Longtemps elle
crut étudier et guérir l’homme “seul” Mais l’homme seul n’existe pas. Ce que
la psychanalyse étudie et modifie, ce sont les empreintes innombrable qu’ont
laissées dans l’homme ses premiers rapports avec les parents et, à travers
eux, avec la société. Après soixante-dix ans d’expérience psychanalytique, on
découvre en celle-ci une “pensée engagée”. Ainsi, côté de l’orthodoxie
psychanalytique ou au sein de celle-ci, se dessinent des tendances
“anthropologiques”, “personnalistes”, etc. Justement, Igor Caruso, chef d’une
nouvelle école viennoise, se réclame de la pensée personnaliste. Il constate
que, tout comme le marxisme, la psychanalyse veut libérer l’homme en lui
faisant prendre conscience de ses aliénations. Tout comme le marxisme
également elle prétend faire de l’homme l’artisan de son histoire en étudiant
les conditions dans lesquelles il a été objet de “réification”. Igor Caruso ne
prétend pas présenter un nouveau système ; les études réunies dans ce volume
témoignent de différentes étapes du développement de sa pensée et même de
quelques contradictions dont l’auteur est conscient. Le but de cet essai est
de poser de nouvelles questions dans la perspective, ouverte au dialogue ;
d’une psychanalyse centrée sur la personne et ses rapports dialectiques avec
le monde.
du caractère. Mais avant tout elle est méthode d’investigation. Longtemps elle
crut étudier et guérir l’homme “seul” Mais l’homme seul n’existe pas. Ce que
la psychanalyse étudie et modifie, ce sont les empreintes innombrable qu’ont
laissées dans l’homme ses premiers rapports avec les parents et, à travers
eux, avec la société. Après soixante-dix ans d’expérience psychanalytique, on
découvre en celle-ci une “pensée engagée”. Ainsi, côté de l’orthodoxie
psychanalytique ou au sein de celle-ci, se dessinent des tendances
“anthropologiques”, “personnalistes”, etc. Justement, Igor Caruso, chef d’une
nouvelle école viennoise, se réclame de la pensée personnaliste. Il constate
que, tout comme le marxisme, la psychanalyse veut libérer l’homme en lui
faisant prendre conscience de ses aliénations. Tout comme le marxisme
également elle prétend faire de l’homme l’artisan de son histoire en étudiant
les conditions dans lesquelles il a été objet de “réification”. Igor Caruso ne
prétend pas présenter un nouveau système ; les études réunies dans ce volume
témoignent de différentes étapes du développement de sa pensée et même de
quelques contradictions dont l’auteur est conscient. Le but de cet essai est
de poser de nouvelles questions dans la perspective, ouverte au dialogue ;
d’une psychanalyse centrée sur la personne et ses rapports dialectiques avec
le monde.
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