- EAN13
- 9782923683140
- Éditeur
- Septembre éditeur
- Date de publication
- 23/02/2016
- Collection
- Libre cours
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ces enfants trop chambardés dans le coeur /Tome1
Histoires d'école
Mariette Gervais, Sophie Berthelet
Septembre éditeur
Libre cours
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782923683140
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.99
Qui sont ces « enfants étiquettes », qu’on observe, jauge et juge en se
demandant parfois ce qu’on pourrait bien faire d’eux? Qui sont ces élèves à
risque, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, présentant des troubles
émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l’échec? La plupart
de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants. Ils
sont en survie. En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés
dans le coeur, les mots pour parler d’eux changent aussi : • L’enfant « TC »
n’est plus un trouble du comportement, mais un « Ti-Cactus » qui se protège; •
Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d’un petit
Dragon; • Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau
dormante; • Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller »
comme une Guimauve; • Un enfant qui a un déficit de l’attention virevolte tel
un Cerf-volant; • Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée
de porcelaine. Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son
coeur là où la vie les a menés, trouver ce qu’il y a de passionnant à les
côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une
façon de grandir avec eux. Ponctué de nombreuses « histoires d’école », cet
ouvrage témoigne du fait qu’il est possible, à cette époque qui est la nôtre,
de survivre à la vocation d’être enseignant au primaire, en s’y épanouissant
totalement malgré les heurts et les difficultés qui jalonnent le parcours.
demandant parfois ce qu’on pourrait bien faire d’eux? Qui sont ces élèves à
risque, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, présentant des troubles
émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l’échec? La plupart
de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants. Ils
sont en survie. En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés
dans le coeur, les mots pour parler d’eux changent aussi : • L’enfant « TC »
n’est plus un trouble du comportement, mais un « Ti-Cactus » qui se protège; •
Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d’un petit
Dragon; • Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau
dormante; • Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller »
comme une Guimauve; • Un enfant qui a un déficit de l’attention virevolte tel
un Cerf-volant; • Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée
de porcelaine. Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son
coeur là où la vie les a menés, trouver ce qu’il y a de passionnant à les
côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une
façon de grandir avec eux. Ponctué de nombreuses « histoires d’école », cet
ouvrage témoigne du fait qu’il est possible, à cette époque qui est la nôtre,
de survivre à la vocation d’être enseignant au primaire, en s’y épanouissant
totalement malgré les heurts et les difficultés qui jalonnent le parcours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.