- EAN13
- 9782875623751
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 21/08/2023
- Collection
- Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Études philoponiennes
Philosopher à l’École d’Alexandrie
Étienne Évrard
Presses Universitaires de Liège
Philosophie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782875623751
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De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses œuvres volumineuses
soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses
convictions et sa place dans l’École d’Alexandrie ? Comment composa-t-il ses
commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes
dans lesquels Étienne Évrard s’est aventuré durant les cinquante années qui
séparent les six études rassemblées dans ce volume. Son enquête autour de
Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle
central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le
passage de l’hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et
de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon,
en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse
(L’École d’Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean
Philopon, 1957, inédit). Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute
première reconstitution du traité perdu Sur l’éternité du monde, contre
Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers
livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon,
ses modes d’argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes
sérieuses pour comprendre l’emploi de la citation chez Simplicius,
l’adversaire de Philopon et son principal témoin. Il fournit ainsi les clefs
pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme
tardif, l’un chrétien l’autre païen.
soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses
convictions et sa place dans l’École d’Alexandrie ? Comment composa-t-il ses
commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes
dans lesquels Étienne Évrard s’est aventuré durant les cinquante années qui
séparent les six études rassemblées dans ce volume. Son enquête autour de
Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle
central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le
passage de l’hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et
de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon,
en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse
(L’École d’Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean
Philopon, 1957, inédit). Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute
première reconstitution du traité perdu Sur l’éternité du monde, contre
Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers
livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon,
ses modes d’argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes
sérieuses pour comprendre l’emploi de la citation chez Simplicius,
l’adversaire de Philopon et son principal témoin. Il fournit ainsi les clefs
pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme
tardif, l’un chrétien l’autre païen.
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