La domination touristique, Points de vue du Sud
EAN13
9782849506875
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Alternatives Sud
Langue
français
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La domination touristique

Points de vue du Sud

Syllepse

Alternatives Sud

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782849506875
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«Fait social total», le marché touristique international s’apparente aussi à
un rapport de domination. Il met en présence – asymétrique – opérateurs,
visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les
deuxièmes s’imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se
retirent. Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et
sa diversification, le droit à la mobilité récréative – 1,4 milliard de
séjours à l’étranger en 2018 – reste un privilège, dont la démocratisation
réelle déborderait les capacités d’absorption écologique du globe. Pour
l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position politique, culturelle et
économique de visiter les quatorze restants. Migrations d’agrément et de
désagrément se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour
les autres, des régions émettrices et réceptrices. La mise en tourisme d’une
destination induit des recompositions socioéconomiques, culturelles et
territoriales. Participent-elles d’une amélioration ou d’une dégradation des
conditions de vie des populations locales ? Le bilan est problématique : les
coûts et bénéfices engendrés par les flux de vacanciers se répartissent
injustement. Et tendent à creuser les écarts. L’Organisation mondiale du
tourisme et quantité d’acteurs conscients des dégâts plaident pour l’adoption
de pratiques éthiques et durables. Laissant indemnes toutefois les mécanismes
mêmes de l’intrusion : dérégulation, libéralisation et marchandisation des
lieux et des comportements, au service de la « touristification » du monde.
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