- EAN13
- 9782847699319
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 09/2016
- Collection
- Les essentiels de la gestion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le climat de travail
Au cœur de la dynamique organisationnelle
André Savoie, Luc Brunet
Éditions EMS
Les essentiels de la gestion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782847699319
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Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des
composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne
l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements.
La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait
d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le
climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence
pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on
perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre
environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se
protéger.
Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la
compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements
antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon
indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la
manière dont elle vit son quotidien.
Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources
humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet
ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi
qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et
d’interventions.
composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne
l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements.
La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait
d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le
climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence
pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on
perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre
environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se
protéger.
Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la
compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements
antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon
indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la
manière dont elle vit son quotidien.
Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources
humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet
ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi
qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et
d’interventions.
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