- EAN13
- 9782832313824
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 24/04/2003
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La qualité dans l'enseignement supérieur
Reconnaissance des filières d'études en Suisse et en Europe: analyse d'une révolution
Juan-Francisco Perellon
Presses polytechniques et universitaires romandes
Livre numérique
Autre version disponible
Aucune personne liée aux universités et aux écoles polytechniques ou
spécialisées ne peut désormais ignorer ce qu'il faut comprendre par 'la
qualité dans l'enseignement supérieur'. Pas un professeur, pas un étudiant
n'échappera au développement d'un nouveau système de contrôle qui a pris sur
l'Europe, ces vingt dernières années, en des formes variées, une emprise
irréversible.Dans un développement de si grande portée qu'il mérite le nom de
révolution, lancé selon des principes divergents par la France, l'Angleterre
et les Pays-Bas, il s'est agi pratiquement pour l'Etat de déterminer quelle
autorité, dans chaque pays, notamment en Suisse, va 'évaluer', puis
'accréditer' les établissements de niveau universitaire, et plus précisément
leurs départements, leurs programmes, leurs filières. Dans un contexte de
mobilité croissante, l'enjeu est énorme. Chaque haute école voit mettre en
cause non seulement son prestige, mais son autonomie, son financement et son
avenir.
spécialisées ne peut désormais ignorer ce qu'il faut comprendre par 'la
qualité dans l'enseignement supérieur'. Pas un professeur, pas un étudiant
n'échappera au développement d'un nouveau système de contrôle qui a pris sur
l'Europe, ces vingt dernières années, en des formes variées, une emprise
irréversible.Dans un développement de si grande portée qu'il mérite le nom de
révolution, lancé selon des principes divergents par la France, l'Angleterre
et les Pays-Bas, il s'est agi pratiquement pour l'Etat de déterminer quelle
autorité, dans chaque pays, notamment en Suisse, va 'évaluer', puis
'accréditer' les établissements de niveau universitaire, et plus précisément
leurs départements, leurs programmes, leurs filières. Dans un contexte de
mobilité croissante, l'enjeu est énorme. Chaque haute école voit mettre en
cause non seulement son prestige, mais son autonomie, son financement et son
avenir.
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