- EAN13
- 9782760546127
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 19/10/2016
- Collection
- Éducation - Recherche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel
Claudia Gagnon, Sandra Coulombe
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Recherche
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760546110
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
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6 appareils
30.00 -
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Aide EAN13 : 9782760546110
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99 -
Aide EAN13 : 9782760546127
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Depuis plusieurs années, les milieux politique et éducatif ont mis en œuvre
différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. À
l’automne 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel devient un
programme de 120 crédits et la seule voie d’accès au brevet d’enseignement.
Contrairement aux autres secteurs de formation à l’enseignement, les étudiants
de ce secteur occupent déjà, à 81?%, un poste d’enseignant dans un centre de
formation professionnelle, où ils ont été recrutés sur la base de leur
expertise de métier?; ce n’est qu’une fois en poste qu’ils amorcent leur
formation universitaire. Cette réalité et les changements politico-éducatifs
ont représenté des défis pour l’implantation du baccalauréat en enseignement
professionnel pour toutes les universités offrant le programme et pour tous
les acteurs impliqués dans cette réforme. Ce collectif est le fruit d’une
rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la
formation à l’enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les
regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des
enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.
différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. À
l’automne 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel devient un
programme de 120 crédits et la seule voie d’accès au brevet d’enseignement.
Contrairement aux autres secteurs de formation à l’enseignement, les étudiants
de ce secteur occupent déjà, à 81?%, un poste d’enseignant dans un centre de
formation professionnelle, où ils ont été recrutés sur la base de leur
expertise de métier?; ce n’est qu’une fois en poste qu’ils amorcent leur
formation universitaire. Cette réalité et les changements politico-éducatifs
ont représenté des défis pour l’implantation du baccalauréat en enseignement
professionnel pour toutes les universités offrant le programme et pour tous
les acteurs impliqués dans cette réforme. Ce collectif est le fruit d’une
rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la
formation à l’enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les
regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des
enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.
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